Début du contenu principal.
Julien s'est fracturé des côtes après une chute au camp d'entraînement de l'équipe à Davos, en Suisse.
La blessure de Claude Julien ne l'aura finalement pas privé de toute son expérience aux Jeux olympiques de Pékin.
Hockey Canada et le Comité olympique canadien (COC) ont annoncé jeudi que l'entraîneur-chef retrouvera son poste après le match contre l'Allemagne en ronde préliminaire.
Julien s'est fracturé des côtes après une chute au camp d'entraînement de l'équipe à Davos, en Suisse. Hockey Canada avait alors annoncé que l'entraîneur devait déclarer forfait pour les Jeux.
Mais revirement de situation, Julien a obtenu l'autorisation de ses médecins pour voyager. Il doit arriver à Pékin jeudi, et il retrouvera son poste après le premier match du Canada en ronde préliminaire.
L'ex-entraîneur du Canadien de Montréal devrait donc diriger l'équipe canadienne dès son deuxième match en ronde préliminaire, samedi contre les États-Unis.
L'entraîneur adjoint Jeremy Colliton avait été désigné pour remplacer Julien. Il reprendra son rôle d'adjoint dès le retour du Franco-ontarien.
Julien a été derrière le banc d'Équipe Canada à titre d'entraîneur adjoint à la Coupe du monde de hockey 2016, où il a aidé le Canada à remporter le championnat.
Il a gagné la médaille d'or olympique dans un rôle d'entraîneur adjoint aux Jeux olympiques de Sotchi en 2014, et il a été deux fois un entraîneur adjoint de l'équipe nationale junior du Canada aux éditions 1999 et 2000 du Championnat mondial junior de l'IIHF, gagnant l'argent en 1999 et le bronze en 2000.
Dans la LNH, Julien a occupé les fonctions d'entraîneur-chef avec le Canadien, les Devils du New Jersey et les Bruins de Boston. Avec les Bruins, il a gagné la coupe Stanley, en 2011 et le trophée Jack-Adams, remis à l'entraîneur de l'année dans la LNH, en 2008-2009.
Nolan Baumgartner et Tyler Dietrich complètent le personnel d'entraîneurs de l'équipe canadienne à Pékin.