Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Société

Cinq choses à savoir sur le ramadan, ce mois de jeûne pour les musulmans

Le mois du ramadan a débuté le 10 mars dernier pour les musulmans pratiquants de partout dans le monde.

/ Noovo Info

Le mois du ramadan a débuté le 10 mars dernier pour les musulmans pratiquants de partout dans le monde. En quoi consiste cette pratique? Quelle est l’origine de ce rite? Comment cela se vit-il? On répond à vos questions sur le ramadan.

Un pilier de l’Islam

La religion musulmane compte cinq piliers; l’un d’entre eux étant le saoum, soit le fait de jeûner lors du ramadan. Le terme ramadan fait référence au neuvième mois du calendrier islamique, lors duquel survient le jeûne. L’objectif du mois du ramadan est de permettre aux fidèles de grandir spirituellement et de renforcer leur relation avec Dieu. 

Un jeûne du lever au coucher du soleil

Selon le Guide du jeûne du mois de Ramadan de la Grande Mosquée de Paris, le jeûne est une obligation pour tout musulman pubère, physiquement capable et sain d’esprit. Durant le ramadan, les fidèles s’abstiennent de manger, boire, fumer ou avoir des relations sexuelles du lever au coucher du soleil. Les enfants prépubères, les malades, les femmes enceintes, les femmes menstruées et les personnes âgées sont notamment exemptées. Tous les soirs, les proches rompent le jeûne ensemble lors d’un souper appelé iftar. 

Ce qui est permis durant le jeûne

Toujours selon le Guide du jeûne du mois de ramadan de la Grande Mosquée de Paris, plusieurs actes n’annulent pas le jeûne, notamment les vaccins, les injections, les gouttes pour les yeux et le dentifrice. Toutefois, si une action qui annule le jeûne (par exemple manger) est effectuée, l’organisation religieuse précise que «la journée de jeûne devra être rattrapée avant le début du mois de Ramadan de l’année suivante». 

Une origine lointaine 

Les musulmans croient que l'ange Gabriel aurait révélé le Coran (le livre sacré de cette religion) au prophète Mahomet lors du mois de ramadan en 610 après Jésus-Christ. Le jeûne qui est encore pratiqué de nos jours vise notamment à souligner cette révélation.

Une pratique répandue

On estime qu’il y a environ 2 milliards de musulmans sur la planète, soit environ le quart de la population mondiale. Au Canada, la proportion de personnes se disant musulmanes a plus que doublé lors des 20 dernières années selon Statistiques Canada, passant de 2,0 % de la population canadienne en 2001 à 4,9 % en 2021.