Début du contenu principal.
Non seulement le Canada a atteint sa première demi-finale de la Copa América, mais les hommes canadiens participent également pour la première fois à ce tournoi prestigieux.
Après une victoire spectaculaire sur le Venezuela en quart de finale de la Copa America, l'équipe canadienne de football masculin affronte l'Argentine dans une demi-finale David contre Goliath mardi soir (20 h HAE).
Voici cinq choses à savoir pour le match au MetLife Stadium à East Rutherford, N.J.
Les Canadiens, 48e au classement, tenteront de remporter leur toute première victoire contre l'Argentine, championne en titre de la Copa America et de la Coupe du monde, emmenée par la superstar mondiale Lionel Messi.
Le Canada aura une chance de se racheter après avoir perdu 2-0 contre l'Argentine pour ouvrir le tournoi le 20 juin.
À voir aussi : Dossier spécial Noovo Info | Copa América 2024
Depuis, les Canadiens ont battu le Pérou 1-0 et fait match nul 0-0 avec le Chili dans le groupe avant d'éliminer le Venezuela 4-3 aux tirs au but après un match nul 1-1 après 90 minutes. Ismael Kone a marqué le penalty décisif après un troisième arrêt du gardien Maxime Crépeau au sixième tour.
Cette victoire permet au Canada de disputer sa troisième rencontre avec l'Argentine.
Les deux équipes se sont rencontrées pour la première fois au niveau senior en mai 2010 à Buenos Aires, où l'Argentine a battu le Canada 5-0. L'Uruguay affronte la Colombie dans l'autre demi-finale au Bank of America Stadium de Charlotte.
La Copa América est un tournoi quadriennal opposant les meilleures équipes masculines d'Amérique du Sud, bien que des équipes d'Amérique du Nord et d'Asie soient invitées à y participer depuis les années 1990.
Le tournoi de cette année, la 48e édition, est organisé conjointement par la CONMEBOL, l'instance dirigeante du football sud-américain, et la CONCACAF, l'instance dirigeante pour l'Amérique du Nord, l'Amérique centrale et les Caraïbes.
La CONCACAF a inscrit six équipes invitées - seul le Canada reste en lice - qui rejoignent les dix pays de la CONMEBOL pour le tournoi de cette année, organisé aux États-Unis. Les États-Unis, le Canada et le Mexique devraient coorganiser la Coupe du monde en 2026.
Non seulement le Canada a atteint sa première demi-finale de la Copa América, mais les hommes canadiens participent également pour la première fois à ce tournoi prestigieux.
Le Canada a obtenu un voyage pour la Copa América 2001 en Colombie en récompense de sa victoire à la Gold Cup de la CONCACAF en 2000, mais il ne s'y est pas rendu après que des problèmes de sécurité aient incité les organisateurs à annuler l'événement avant de le rétablir.
Entre-temps, l'Argentine a soulevé le trophée de la Copa América à 15 reprises, ce qui la place à égalité avec l'Uruguay.
Les joueurs canadiens Alphonso Davies et Jonathan David sont en train de devenir des noms connus de l'équipe nationale en tant que stars des meilleurs championnats européens. À la Copa, c'est Jacob Shaffelburg, du Nashville SC en Major League Soccer, qui se fait un nom.
Le jeune homme de 24 ans, originaire de Port Williams (Nouvelle-Écosse), est affectueusement surnommé le «Messi des Maritimes» en raison de ses récentes performances sous le maillot canadien.
Après avoir offert un but à David lors de la phase de groupe, Shaffelburg a marqué à la 13e minute contre le Venezuela et a menacé tout au long de la soirée avec des courses dangereuses sur l'aile, ce qui lui a valu le titre d'homme du match. Shaffelburg, qui a commencé le tournoi sur le banc de touche du Canada, a marqué trois buts en 13 apparitions avec l'équipe nationale.
Le parcours sensationnel du Canada en Copa Liberty constitue un début de rêve pour Jesse Marsch en tant que sélectionneur. Engagé en mai pour succéder à John Herdman, Marsch a débuté son mandat par une défaite 4-0 contre les Pays-Bas et un match nul 0-0 contre la France lors de matches amicaux de haut niveau, avant la défaite d'ouverture de la Copa face à l'Argentine.
Mais le Canada n'a pas perdu depuis et s'apprête à disputer l'un des plus grands matches de l'histoire du programme, moins de deux mois après l'entrée en fonction de Marsch.
Marsch a acquis de l'expérience en tant qu'entraîneur au plus haut niveau en Angleterre, en Allemagne, en Autriche et en Amérique du Nord avant d'accepter le poste de sélectionneur du Canada.
Après une longue carrière de joueur aux États-Unis, cet homme de 50 ans originaire de Racine, dans le Wisconsin, a commencé sa carrière d'entraîneur en chef avec l'Impact de Montréal, aujourd'hui CF Montréal, en MLS, en 2012. Il a ensuite dirigé le RB Leipzig (Bundesliga allemande) en 2021 et Leeds United (Premier League anglaise) en 2022.