Début du contenu principal.
Le film Super Mario Bros a établi un record pour le grand démarrage pour un film d’animation. Le troisième trimestre de 2023 a par ailleurs démarré «de manière sensationnelle» avec Barbie et Oppenheimer en tête.
Signe que le cinéma est de retour dans les habitudes des gens – et que l’été se déroule sous la pluie – Cineplex rapporte jeudi avoir enregistré des recettes de billetterie en avril, mai et juin dernier totalisant 164,5 millions de dollars, soit une augmentation de 28,1 millions de dollars (20,6%).
La société explique cette hausse par une augmentation de 15,5% de l’assistance au cinéma «en raison d’une solide sélection de films au cours du trimestre, dont le film Super Mario Bros, qui a établi un record pour le grand démarrage pour un film d’animation».
Cineplex compte sur un réseau de quelque 170 salles de cinéma et de lieux de divertissement.
Une hausse de l’assistance dans les cinémas égale évidemment une hausse d’achalandage auprès des services d’alimentation. Ces derniers ont enregistré des recettes de 118 M$ au deuxième trimestre de 2023, soit une augmentation de 19,9 M$, soit 20,3%.
Au niveau des finances globales, Cineplex rapporte avoir augmenté ses revenus totaux de 20,9% au deuxième trimestre de 2023 pour atteindre 423,1 M$ par rapport au même moment en 2022.
Le bénéfice net de la société de divertissement est passé à 176,5 millions de dollars par rapport à 1,3 million de dollars au deuxième trimestre de 2022.
«Nous sommes extrêmement satisfaits de notre performance au deuxième trimestre, qui découle du retour d’un produit cinématographique solide [...]», a affirmé Ellis Jacob, président et chef de la direction de Cineplex, dans un communiqué acheminé aux médias.
M. Jacob souligne par ailleurs que le troisième trimestre de 2023 a démarré «de manière sensationnelle» avec Barbie et Oppenheimer en tête.
«Ces résultats exceptionnels, ainsi que la performance d’autres titres majeurs comme «Mission : Impossible – Dead Reckoning Part One», on permis aux recettes de la billetterie de Cineplex en juillet de non seulement dépasser les niveaux de 2019, mais ont également abouti à nos meilleurs résultats mensuels de juillet pour la billetterie, dépassant ceux de décembre 2015», a affirmé Ellis Jacob.
Le président et chef de la direction de Cineplex porte par ailleurs un regard positif sur l’avenir des activités de la société.
«Nous sommes enthousiastes à l’égard de nos résultats solides à ce jour, qui reflètent l’élan positif du rebond de l’industrie, combiné à nos actions stratégiques visant à maximiser la fréquentation et la billetterie, à stimuler la croissance des entreprises diversifiées, à améliorer la productivité, notre position de liquidité et notre équilibre», a conclu M. Jacob.