Début du contenu principal.
Un message anonyme reçu à la Ville de Longueuil, comportant des menaces envers la mairesse Catherine Fournier, suscite une importante réaction de la part des enquêteurs du Service de police de l'agglomération de Longueuil (SPAL).
Un message anonyme reçu à la Ville de Longueuil, comportant des menaces envers la mairesse Catherine Fournier, suscite une importante réaction de la part des enquêteurs du Service de police de l'agglomération de Longueuil (SPAL). Cette menace est prise tellement au sérieux que des agents spécialement formés du SPAL accompagnent la mairesse lors de ses déplacements.
Par Sylvain Daignault, Initiative de journalisme local
Porte-parole corporatif du SPAL, l'inspecteur Gino Iannone indique que la menace remonte déjà à quelques semaines. De fait, des policiers en civils accompagnent la mairesse depuis septembre.
Sans entrer dans les détails pour préserver l'intégrité de l'enquête, l'inspecteur Iannone indique que la polarisation de l'opinion publique sur certains sujets et la notoriété de Mme Fournier en tant que personnalité publique pourraient être des facteurs incitant certains individus à proférer de telles menaces.
L'inspecteur au SPAL rappelle que le droit de parole ne confère à personne le droit de faire des menaces à l'endroit de la sécurité ou de la vie de quelqu'un.
En 2020, un homme avait été arrêté en lien avec des menaces proférées à l'endroit de l'ancienne mairesse Sylvie Parent et d'autres élus à la suite de l'annonce de l'euthanasie de 13 à 15 cerfs au parc Michel-Chartrand.
Pour l'instant, le SPAL ne fait pas de lien entre ces deux affaires.