Début du contenu principal.
L'ancienne Olympienne a été préférée à l'ancien vice-président de la fédération Rob Newman lors d'une assemblée générale annuelle.
Charmaine Crooks a été élue présidente de Soccer Canada, samedi, promettant d'unifier les membres et ramener le sport «là où il se doit».
L'ancienne Olympienne a été préférée à l'ancien vice-président de la fédération Rob Newman lors d'une assemblée générale annuelle à Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick.
Crooks était passée de vice-présidente à présidente par intérim tard en février, à la suite de la démission de Nick Bontis. Ce dernier avait reconnu qu'un changement était nécessaire afin de conclure une entente de travail avec les équipes nationales féminine et masculine.
Crooks a déclaré que son message aux membres était clair.
«J'ai entendu constamment à quel point la confiance, la transparence et une meilleure communication étaient nécessaires afin de nous assurer d'avoir une fédération forte dont les Canadiens peuvent être fiers», a dit Crooks en entrevue.
«Je veux rassembler les gens et moderniser notre organisation afin de l'amener au niveau suivant», a-t-elle ajouté.
Crooks aura un an pour se démarquer, puisque c'était le temps restant au mandat de Bontis. Une autre élection est prévue l'an prochain, cette fois pour un mandat de quatre ans.
Elle devra convaincre les joueurs, qui ont encouragé les fédérations provinciales à voter en faveur d'un changement. La ministre fédérale des Sports, Pascale St-Onge, a aussi ouvert la porte à une enquête sur Soccer Canada, incluant une vérification des finances de l'organisation.
Crooks se rendra une première fois à Ottawa jeudi, pour participer à une audience devant le Comité permanent du patrimoine canadien.
Au cours de l'assemblée générale, qui se poursuit jusqu'à dimanche, Soccer Canada a aussi donné le feu vert Project 8, un groupe souhaitant assembler une ligue féminine canadienne. Des groupes ont déjà manifesté un intérêt pour avoir des équipes à Calgary, Toronto et Vancouver.
L'ancienne joueuse internationale canadienne Diana Matheson, qui est à la tête de Project 8, vise la création d'une ligue à huit équipes d'ici 2025.
«Nous sommes contents de pouvoir offrir une occasion à notre talent de rester au Canada et motivés de voir l'intérêt des Canadiens pour cette ligue», a indiqué Project 8 dans un communiqué.
Crooks a participé cinq fois aux Jeux olympiques, gagnant l'argent au relais 4x400 mètres aux Jeux de Los Angeles en 1984. Elle fait partie du conseil d'administration de Soccer Canada depuis 2012-13 et était vice-présidente depuis janvier 2021.
Soccer Canada n'a pas dévoilé les résultats du vote.