Début du contenu principal.
Charlotte Cardin domine la liste des finalistes pour les prochains prix Juno, devançant même les grandes vedettes Justin Bieber et The Weeknd avec son disque en anglais «Phoenix».
L'autrice-compositrice-interprète montréalaise a récolté six nominations pour les récompenses canadiennes de la musique; Justin Bieber et The Weeknd en ont chacun décroché cinq.
Charlotte Cardin est en lice dans plusieurs catégories phares, dont «artiste de l'année» et «album de l'année» pour son premier disque complet, «Phoenix». Le titre «Meaningless» est aussi finaliste aux Juno pour la «chanson de l'année».
La chanteuse québécoise est en constante ascension depuis son passage à l'émission «La Voix» à TVA, en 2013, alors qu'elle avait terminé la saison parmi les quatre premiers. La Montréalaise avait déjà remporté en novembre dernier au Québec trois prix Félix, notamment le trophée d'album de l'année anglophone pour son «Phoenix».
Les autres grands prétendants cette année incluent Shawn Mendes, avec quatre nominations, tout comme la nouvelle venue pop de Vancouver Jessia, connue pour son succès «I'm Not Pretty», et Pressa, l'une des étoiles montantes de la scène rap torontoise.
Le gala des prix Juno devrait se tenir cette année en personne, pour la première fois en trois ans, sur une scène en plein air à Toronto le 15 mai. La soirée, diffusée à la CBC, sera animée par Simu Liu, vedette du film «Shang-Chi et la Légende des dix anneaux» et de la télésérie «Kim's Convenience». On y verra des prestations de Charlotte Cardin, d'Arkells, d'Avril Lavigne et de Mustafa, ont annoncé mardi les organisateurs des Juno.
Les finalistes pour la chanson de l'année incluent également Brett Kissel pour «Make a Life, Not a Living», Jessia pour «I'm Not Pretty», Justin Bieber et Daniel Caesar pour «Peaches» (avec Giveon), et The Weeknd pour «Take My Breath».
Dans la catégorie album de l'année, le «Phoenix» de Charlotte Cardin fera face à «Dangerous Levels of Introspection» de JP Saxe, «Justice» de Justin Bieber, «Wonder» de Shawn Mendes et «Too Young to Be Sad» de Tate McRae.
Dans la catégorie «album francophone de l'année», les finalistes sont: «Grignotines de Luxe» de FouKi, «Le ciel est au plancher» de Louis-Jean Cormier, «Acrophobie» de Roxane Bruneau, «Toute beauté n’est pas perdue» de Vincent Vallières, et «Impossible à aimer» de Cœur de pirate.
Coeur de Pirate est aussi en nomination pour le Juno de l'album instrumental de l'année avec son disque «Perséides», qu'elle avait réalisé en ménageant sa voix après une opération pour un polype. Jorane est également en nomination dans cette catégorie pour son album «Hemenetset».
Yannick Nézet-Séguin est en nomination dans la catégorie «album classique - solo» pour «Introspection: Solo Piano Sessions», enregistré pendant la pandémie au Domaine Forget, dans Charlevoix. Le chef québécois est aussi finaliste, deux fois, dans la catégorie «grand ensemble»: pour «Sibelius 3», avec l'Orchestre métropolitain de Montréal, et pour «Rachmaninoff: Symphony No. 1 & Symphonic Dances», avec l'Orchestre de Philadelphie.
Dans la catégorie «petit ensemble», Angèle Dubeau et La Pietà sont finalistes pour «Immersion», alors qu'Andrew Wan et Charles Richard-Hamelin sont là pour «Beethoven: Sonates pour violon et piano», deux disques produits par la maison montréalaise Analekta.
La chanteuse Allison Russell, originaire de Montréal, est citée comme autrice-compositrice de l’année et dans la catégorie album «roots» pour son premier album solo «Outside Child». Le groupe Half Moon Run est en lice pour l'«album alternatif adulte de l'année» avec «Inwards & Onwards».