Début du contenu principal.
Aucun athlète québécois n'avait été porte-drapeau lors de la cérémonie d'ouverture de Jeux olympiques depuis 2006.
Le patineur de vitesse courte piste Charles Hamelin et la hockeyeuse Marie-Philip Poulin seront les porte-drapeaux du Canada lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Pékin, vendredi.
Le comité olympique canadien a annoncé la nouvelle mercredi.
Hamelin, qui est âgé de 37 ans, en est à ses cinquièmes et derniers Jeux olympiques.
Pour sa part, Poulin, 30 ans, participe aux Olympiques pour une quatrième fois. Ensemble, ils ont remporté un total de huit médailles olympiques au cours de leur carrière.
Marie-Philip Poulin, à gauche, et Sarah Nurse, à droite, posent pour une photo aux Jeux olympiques d'hiver de 2022, le mercredi 2 février 2022, à Pékin. (AP Photo/Matt Slocum)
Les patineurs artistiques Tessa Virtue et Scott Moir avaient été les porte-drapeaux du Canada lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux de Pyeongchang en 2018. La basketteuse Miranda Ayim et le joueur de rugby Nathan Hirayama avaient reçu cet honneur l'été dernier aux Jeux d'été de Tokyo.
Aucun athlète québécois n'avait été porte-drapeau lors de la cérémonie d'ouverture de Jeux olympiques depuis 2006, quand la hockeyeuse Danielle Goyette avait reçu cet honneur aux Jeux de Turin. La patineuse courte piste Kim Boutin a été porte-drapeau du Canada lors de la cérémonie de clôture des Jeux de Pyeongchang, il y a quatre ans.
La cérémonie d'ouverture des Jeux de Pékin aura lieu le vendredi 4 février à 20h, heure locale, soit 7h, heure de l'Est. Les premières compétitions olympiques ont toutefois eu lieu mercredi, avec la présentation de matchs de curling double mixte.