Début du contenu principal.
Martin Primeau prend officiellement la relève de Stéphane Simoneau qui quitte ses fonctions pour la retraite. Il héritera des postes de directeur du SPCIS et de coordonnateur aux mesures d'urgence de la Ville de Sherbrooke.
Martin Primeau est le nouveau directeur du Service de protection contre les incendies de Sherbrooke (SPCIS) et coordonnateur aux mesures d'urgence de la Ville de Sherbrooke.
À l'emploi de la Ville de Sherbrooke depuis 1996, Primeau prend officiellement la relève de Stéphane Simoneau qui quitte ses fonctions pour la retraite.
Un transfert des dossiers et des responsabilités s’opère depuis septembre pour assurer une transition fluide.
«Remplacer Stéphane Simoneau, c’est difficile à imaginer. Chaque fois qu’on était en mesures d’urgence, chaque fois que la sécurité publique était en jeu, c’est Stéphane qui était présent, toujours en contrôle et rassurant. Ce sont des grandes bottes à chausser et je me réjouis que Martin Primeau soit son successeur», a affirmé la présidente de la Commission de la sécurité et du développement social, Catherine Boileau.
À lire également:
Martin Primeau complète actuellement un certificat en gestion des opérations d'urgence en sécurité incendie à Polytechnique Montréal ainsi qu’un diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion des organisations en sécurité publique à l’Université de Trois-Rivières.
Pour sa part, Stéphane Simoneau a commencé sa carrière en tant que pompier en 1990 et son cheminement l’a amené à occuper les fonctions de directeur et de coordonnateur des mesures d’urgence en 2014.
«Ses qualités de rassembleur, son amour du métier et son intérêt pour la sécurité civile font en sorte que le SPCIS exerce aujourd’hui un important leadership au Québec. Dans la dernière décennie, il a su à maintes reprises rassurer la population lors de situations d'urgence», peut-on lire dans un communiqué émis par la Ville qui reconnait le travail acharné de M. Simoneau.
Il a pris part à de nombreuses missions, notamment lors du sauvetage de multiples victimes lors de l’incendie de la rue du Manoir, en 2008, à son soutien indéfectible en coordination logistique lors de la tragédie de Lac-Mégantic en 2013, lors de l’accident de travail à l’usine Domtar de Windsor en 2021 et finalement, lors du violent incendie de l’usine CVA en mars 2022.
En mai 2023, il a reçu le prix d’excellence Paul-Perreault, la plus haute distinction décernée par l’Association des gestionnaires en sécurité incendie et civile du Québec.
Ce prix rend hommage à des personnes qui ont su, par leur implication et leurs convictions, faire progresser de manière significative le milieu de la sécurité incendie au Québec.
«M. Simoneau, merci pour votre engagement et votre dévouement auprès de la population sherbrookoise. Nous en profitons pour souhaiter la bienvenue à M. Martin Primeau. Il saura, nous en sommes persuadés, assurer efficacement la relève de son prédécesseur à la coordination aux mesures d’urgence et à la direction du Service de protection contre les incendies de Sherbrooke», a mentionné le maire suppléant, Raïs Kibonge.
Pour les plus récentes nouvelles touchant l'Estrie, consultez le Noovo.Info