Début du contenu principal.
On pouvait sentir dès le premier quart d’heure que ce ne serait pas une partie de plaisir pour le CF Montréal.
Laurent Courtois connaît le tabac, et il sait ce qu’il doit faire lorsque ses joueurs offrent une performance bien en deçà des attentes.
Raul Ruidiaz a enfilé l’aiguille à deux reprises et les Sounders de Seattle ont blanchi le CF Montréal 5-0, samedi soir, au Lumen Field.
«C’est une vraie déception, au-delà du résultat. Je n’ai pas reconnu mes gars sur certaines actions et c’est moi le premier fautif, a immédiatement mentionné Courtois, voulant enlever de la pression sur les épaules de ses hommes. Il manquait de compétitivité, de solidarité et d’humilité. Je me regarde dans le miroir parce que j’ai apparemment beaucoup à travailler pour que le message soit plus clair.»
La technique de l’entraîneur-chef était louable, mais elle n’a pas dupé ses joueurs.
«Il connaît son rôle et ce qu’il représente pour nous. Nous ne le blâmons pas et nous ne blâmons personne. C’est aux joueurs sur le terrain d’être meilleurs, et je m’inclus. Nous avons perdu des duels et des deuxièmes ballons ce soir. Ce n’est pas la faute de l’entraîneur», a clarifié le défenseur Joel Waterman.
On pouvait sentir dès le premier quart d’heure que ce ne serait pas une partie de plaisir pour les joueurs du Bleu-blanc-noir. Les Sounders (1-3-2) ont montré beaucoup d’énergie et ils ont appliqué beaucoup de pression sur leurs adversaires, qui n’ont pas été en mesure de trouver une réponse.
Ruidiaz a quelque peu joué de chance lors de son premier but de l’affrontement, mais il n’a laissé aucun doute lors du deuxième, sur penalty. À 2-0 après 27 minutes de jeu, le CF Montréal (2-3-1) était déjà dans de beaux draps.
«Ils sont arrivés bien préparés, a souligné le milieu de terrain Mathieu Choinière. Ils ont réussi à créer des surnombres sur certains côtés pour en profiter. Ils ont aussi brisé notre pression alors ils ont pris le momentum du match.»
À la sortie du vestiaire pour amorcer la deuxième demie, la formation montréalaise pensait bien avoir effacé les erreurs des 45 minutes précédentes, mais ses vis-à-vis ne lui ont même pas donné le temps d’espérer. Jordan Morris a touché la cible pour accentuer l’avance des Sounders.
Nathan Saliba a ensuite écopé un carton rouge, à la suite d’un tacle tardif, et il a rendu pratiquement impossible la tentative de remontée. Alex Roldan et Dylan Teves ont fait mouche alors que leur équipe évoluait à 11 contre 10.
«Ce n’était pas notre intention de connaître un mauvais début de deuxième demie. Nous pensions être encore dans le match. Il faut leur donner crédit, mais nous n’avons pas égalé leur niveau de compétition et d’intensité. Le but rapide nous a tués», a observé Waterman.
Le CF Montréal a conclu sa série de six matchs à l’étranger en subissant une troisième défaite d’affilée et il a alloué 10 buts lors de cette séquence. Il a également encaissé un premier revers face aux Sounders depuis le 2 avril 2016, après quatre parties sans défaite (3-0-1).
La troupe de Seattle a pour sa part mis fin à une série de deux défaites et elle a savouré un premier triomphe cette saison. Elle était la dernière équipe de la MLS à ne pas encore avoir gagné un match en 2024.
Les Montréalais feront leur rentrée à domicile samedi prochain, alors qu’ils accueilleront le FC Cincinnati au stade Saputo.
Le jeu s’est animé dans les premiers instants de la rencontre et il s’est estompé pendant une douzaine de minutes, jusqu’à ce que les Sounders ouvrent le pointage.
À la 20e minute, Jackson Ragen a redirigé de la tête un coup franc d’Albert Rusnak jusqu’à Ruidiaz, à l’entrée de la surface. Le Péruvien a armé une frappe et le ballon a touché le pied de Saliba avant de changer de trajectoire pour surprendre Jonathan Sirois.
Le CF Montréal n’était pas au bout de ses peines, alors que l’équipe locale a doublé son avance seulement quelques minutes plus tard.
Waterman s’en était d’abord tiré, après avoir fait tomber Rusnak dans la surface de réparation. L’assistance vidéo à l’arbitrage a cependant demandé une révision de la séquence. L’arbitre Filip Dujic a finalement décerné un carton jaune à Waterman et un penalty aux Sounders, que Ruidiaz a converti à la droite de Sirois.
Le gardien québécois a pris sa revanche aux dépens de Ruidiaz à la 33e minute, lorsqu’il a plongé vers sa droite pour repousser le tir de l’attaquant. À l’autre bout du terrain, Stefan Frei a réagi à quelques pouces de sa ligne des buts pour bloquer la déviation de la tête de Joaquin Sosa, qui convoitait son premier but en carrière en MLS.
La formation de Seattle a bien amorcé la deuxième demie et elle a donné un premier coup de semonce, à la 47e minute. Installé dans la surface de réparation, Ragen a toutefois vu son tir du pied gauche passer par-dessus le filet.
Les partisans des Sounders ont malgré tout pu célébrer, une minute plus tard. Cristian Roldan a évité le hors-jeu afin de saisir une passe d’Obed Vargas et il a refilé le ballon devant le filet. Morris l’a d’abord redirigé, mais le ballon a aussi touché Waterman avant de glisser derrière Sirois.
Le ciel est tombé sur la tête des Montréalais à la 53e minute, quand Saliba a été expulsé pour avoir écopé un deuxième carton jaune. Les hommes de Brian Schmetzer ont profité de cet avantage numérique pour complètement dominer les visiteurs et ajouter deux buts à leur total.
Un bel échange rapide entre Ruidiaz et Rusnak a permis à Alex Roldan de compléter la marque dans un filet abandonné, à la 81e minute. Dans les arrêts de jeu, Teves a mis la touche finale à une remise de Danny Musovski.