Début du contenu principal.
«Tout d'abord, je veux récupérer mon argent. Ensuite, je veux des excuses. Nous avons dû gérer ces enfants en pleurs. C'est un rêve brisé», déplore une mère après que le séjour de son enfant ait été annulé à la dernière minute.
Plusieurs parents québécois affirment n'avoir toujours pas été remboursés par un camp de jour, malgré une annulation de dernière minute et un service décevant.
Ce texte est la traduction d'un article de CTV News.
Les parents, Iryna Levin et Cathy Morneau, ont déclaré que, il y a trois semaines, elles avaient prévu d'envoyer leurs enfants au Camp de Jour Sunset Ranch à Saint-Mathias-sur-Richelieu, à environ 45 minutes de Montréal.
Le centre équestre devait être un camp avec nuitées débutant le 31 juillet, mais moins de 48 heures avant le premier jour, tout a changé.
«Je me souviens de ce samedi soir 29 juillet, nous préparions les affaires pour les enfants. Les deux enfants étaient ensemble et ils étaient là, à dire que cela faisait cinq mois qu'ils rêvaient de cette semaine. Ils discutaient simplement, si heureux, et puis nous avons reçu ce courriel à 19 h 20 le 29 juillet», a mentionné Mme Morneau.
Le camp de vacances a été annulé à la dernière minute. On a dit à Mme Morneau que c'était à cause d'une inondation.
Sunset Ranch continue d'exploiter un camp de jour.
Trois semaines plus tard, les deux parents n'ont toujours pas été remboursés.
Mme Morneau a indiqué que la propriétaire du ranch, Danika Beaudin, lui a promis qu'elle recevrait son argent.
Les deux parents se sont vu offrir d'autres options, comme participer aux activités du camp de jour ou à un camp de vacances l'année prochaine.
Cependant, le ranch est à vendre, donc il n'y a aucune garantie que ces promesses seront honorées l'année prochaine.
Le problème a commencé plusieurs mois auparavant, lorsque Mmes Morneau et Levin ont toutes deux payé intégralement pour le camp de jour.
Et elles ne sont pas les seules.
Karolanne Bouchard a réservé une place pour son enfant au ranch en octobre dernier.
Cependant, selon le bureau de protection du consommateur du Québec, ces trois parents n'auraient jamais dû payer un centime.
Sur son site web, il est stipulé qu'aucune somme d'argent ne peut être demandée aux parents avant le début d'un camp de jour.
«Elle nous a demandé de faire un virement électronique pour le montant total du camp,» a déclaré Bouchard.
CTV News a tenté de contacter la propriétaire du Sunset Ranch, qui n'a pas répondu aux questions. Lors de la visite du ranch, quelqu'un à l'intérieur de la maison a appelé la police.
CTV News a réussi à parler à un parent qui venait chercher son enfant au ranch. La mère a déclaré qu'elle était satisfaite du camp de jour.
Il y a également une longue liste d'avis positifs et de commentaires sur les réseaux sociaux.
L'association des camps du Québec, connue sous le nom de ACQ, a déclaré qu'il n'y a pas de réglementation concernant les camps de jour, ce qui signifie qu'un permis n'est pas nécessaire pour en exploiter un.
Certains camps ont une certification de l'ACQ, ce qui signifie que l'association a visité le site et qu'il respecte des normes spécifiques de sécurité et de supervision.
L'ACQ a précisé que le Sunset Ranch n'est pas membre de son organisation.
Mme Morneau a indiqué qu'elle avait certaines demandes.
«Tout d'abord, je veux récupérer mon argent. Ensuite, je veux des excuses. Nous avons dû gérer ces enfants en pleurs. C'est un rêve brisé», a-t-elle insisté.
L'association des camps du Québec recommande aux parents d'inscrire leurs enfants dans des camps certifiés par l'ACQ.