Début du contenu principal.
Une grande majorité des chantiers seront fermés pour deux semaines un peu partout au Québec.
Plusieurs travailleurs vont déposer la perceuse et le marteau pour deux semaines.
Les vacances de la construction débutent officiellement dimanche, jusqu'au 6 août.
La Commission de la construction du Québec s'attend à ce que 80% des travailleurs de l'industrie prennent une pause. Une grande majorité des chantiers seront fermés. Des règles particulières sont toutefois prévues et des ententes peuvent être conclues entre employeurs et salariés pour certains chantiers.
À lire également : Hausse de 21 % des heures travaillées dans l’industrie de la construction
La Commission de la construction du Québec (CCQ) a transmis le 21 juin 2022 près de 182 000 chèques de vacances aux travailleurs et travailleuses de l’industrie de la construction du Québec. Au total, une somme qui représente plus de 553 M$ a été distribuée. La Commission a constaté une hausse de 10 % de la valeur totale des versements, une somme de 503 millions $ ayant été versée l'année dernière.
Cette variation s’explique principalement par l’impressionnante remontée en 2021 de l’activité sur les chantiers de construction, après un recul en 2020, qui s’expliquait notamment par la fermeture des chantiers causée par la pandémie de COVID-19.
En effet, le nombre d’heures travaillées en 2021 dans l’industrie de la construction a augmenté de 21 % par rapport à l’année précédente, atteignant 196,2 millions d’heures. Jamais l’industrie n’a connu de si forts niveaux d’activité.
Commission de la construction du Québec
Rappelons que ce sont les employeurs qui versent mensuellement à la CCQ les indemnités pour les jours fériés chômés et les vacances, prévues aux conventions collectives. Ces montants représentent 13 % du salaire gagné par les travailleurs durant chaque semaine de travail (vacances, jours fériés et congés de maladie).
A lire également : Industrie de la construction au Québec: 6234 femmes en 2021