Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Politique

C'est la guerre entre une famille de St-Barnabé-Sud et la Municipalité

Le litige s'est même transporté devant les tribunaux.

Voilà l'une des affiches apposées par la famille qui dit vivre l'intimidation et le harcèlement.
Voilà l'une des affiches apposées par la famille qui dit vivre l'intimidation et le harcèlement.

Le torchon brûle à Saint-Barnabé-Sud entre la Municipalité et la famille Meddah.

Aux dires, de cette famille d'origine algérienne, les relations sont houleuses depuis l'arrivée en poste de l'actuelle directrice générale de la Municipalité en 2021, c’est ce que soutient le chef de famille Yahia Meddah.

La Presse, qui relate ce conflit, indique que la Cour supérieure du Québec a forcé la famille, dans les derniers jours, à retirer des affiches de croix gammées qui se trouvait sur la façade d'un bâtiment leur appartenant.

Le père de famille a remplacé les controversées affiches par d'autres où l'on peut lire "La ville la plus raciste au monde".

Quelques jours auparavant, le député fédéral Simon-Pierre Savard-Tremblay s'était rendu sur place pour sensibiliser le propriétaire quant au sens des affiches qu’il a apposées. L’élu bloquiste, dans une lettre remise aux propriétaires de l’endroit, dément les prétentions de la famille et a offert à celle-ci de discuter des problématiques en place.

Un site Internet où la famille Meddah fait état de ce qu'elle affirme être du harcèlement et de l'intimidation à son endroit de la part de l'administration municipale a aussi été mise en ligne.

La Municipalité, de son côté, se défend des multiples allégations de la famille Meddah, indiquant que les interventions faites auprès de la famille résultaient de plaintes citoyennes.