Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Société

«C’est injuste»: sa banque retire 1400$ de son compte après avoir annulé son échange de devise

«Tout d'un coup, ils ont retiré l'argent de mon compte sans que je le sache ou que j'y consente.»

Les billets de 100 dollars canadiens sont comptés à Toronto, le 2 février 2016.
Les billets de 100 dollars canadiens sont comptés à Toronto, le 2 février 2016.
/ CTV News

Une femme de Scarborough, en Ontario, raconte qu'elle s'est rendue à sa banque pour échanger des pesos mexicains contre de l'argent canadien au début de l'année, mais que des semaines après avoir effectué l'échange, elle a été informée par la banque que les pesos ne valaient plus rien et que l'institution voulait qu'on lui rende l'argent canadien.

«Ils me pénalisent pour leur erreur et je pense que c'est injuste», a déclaré Josie Romano à CTV News.

Ce texte est une traduction d’un article de CTV News.

Mme Romano a expliqué qu'elle avait voyagé au Mexique à de nombreuses reprises au fil des ans et qu'elle avait économisé les pesos qui lui restaient avant de décider, en mars, de les échanger.

Elle a remis à la banque 21 000 pesos mexicains et a reçu 1413 dollars canadiens.

«Le caissier m'a donné l'argent et je l'ai accepté. Je suis rentrée chez moi et j'ai complètement oublié cette histoire», a-t-elle indiqué.

Cependant, Mme Romano raconte que la Banque Scotia l'avait ensuite contactée pour lui dire que les billets étaient trop vieux et n'avaient aucune valeur.

«Ils ont changé d'avis et disent que les pesos étaient trop vieux. Je ne savais pas que les pesos étaient vieux. Comment le saurais-je? C'est eux la banque», a-t-elle fait valoir.

Le peso mexicain a été réévalué par la Banque du Mexique en 1993 et les anciens billets ont été retirés de la circulation.

Mme Romano affirme que la banque lui a proposé de lui rendre les pesos, mais elle avait déjà dépensé les 1413 dollars et a dit qu'elle ne voulait pas les récupérer.

C'est alors que la banque a débité son compte de 1413 dollars.

«Tout d'un coup, ils ont retiré l'argent de mon compte sans que je le sache ou que j'y consente. Ils ont pris le montant total.»
- Josie Romano

Lorsque CTV News a contacté la Banque Scotia, un porte-parole a expliqué que lorsqu’ils échangent des devises, ils informent le client que «si les billets de banque étrangers sont retournés pour une raison quelconque (par exemple, s'ils ne sont plus en circulation), son compte sera débité de la valeur en dollars canadiens des billets de banque étrangers retournés, au taux de change en vigueur le jour du débit».

Mme Romano estime que la banque n'aurait pas dû échanger les pesos s'ils n'avaient aucune valeur.

«C'est comme si j'avais perdu 1400 dollars dans la rue. S'ils ne me les avaient pas donnés, je ne les aurais pas dépensés.»

À la suite de l'intervention de CTV News, Mme Romano a été informée qu'elle obtiendrait le remboursement intégral des 1413 dollars.

«Je n'ai pas de mots pour exprimer ma gratitude», a-t-elle indiqué.