Début du contenu principal.
La fusillade dans la deuxième ville de l'État est la 36e tuerie de masse aux États-Unis cette année, selon une base de données gérée par The Associated Press et USA Today en partenariat avec l'université de Northeastern.
Un homme a abattu au moins 18 personnes dans un restaurant et une salle de quilles de Lewiston, dans le Maine, dans la nuit de mercredi à jeudi, déclenchant une immense chasse à l'homme pour retrouver une personne d'intérêt, qui est un instructeur d'armes à feu.
La police de l'État du Maine a lancé un mandat d'arrêt contre le suspect pour huit chefs d'accusation de meurtre; 10 victimes n'ont pas été identifiées.
Pendant ce temps, les autorités ont exhorté les habitants à s'enfermer chez eux et les écoles ont annoncé des fermetures jeudi.
La fusillade dans la deuxième ville de l'État est la 36e tuerie de masse aux États-Unis cette année, selon une base de données gérée par The Associated Press et USA Today en partenariat avec l'université de Northeastern.
Voici ce que nous savons sur le suspect et sur le lieu de la fusillade.
Un bulletin de police a identifié Robert Card, 40 ans, comme une personne d'intérêt dans l'attaque. Il est décrit comme un instructeur d'armes à feu de l'armée de réserve, affecté à un centre d'entraînement à Saco, dans le Maine.
Le document, distribué aux représentants des forces de l'ordre, indique que Robert Card avait été interné dans un établissement psychiatrique pendant deux semaines au cours de l'été 2023. Il ne fournit pas de détails sur son traitement ou son état de santé, mais indique que M. Card a déclaré «entendre des voix et des menaces d'attentat» sur la base militaire.
Le bureau du shérif du comté d'Androscoggin a publié sur sa page Facebook deux photos du suspect montrant le tireur entrant dans un établissement avec une arme portée à l'épaule.
La police de Lewiston a annoncé qu'elle avait affaire à un tireur actif au Schemengees Bar and Grille et à Sparetime Recreation, une salle de quilles située à environ 6,4 kilomètres de là. Un certain nombre de parents et d'enfants se trouvaient à Sparetime dans le cadre d'une ligue de quilles pour enfants.
La salle de quilles se trouve à environ 3,2 kilomètres au nord du campus du Bates College, à la périphérie du centre-ville, et propose des jeux de quilles traditionnels et des jeux de boules, une variante que l'on trouve en Nouvelle-Angleterre.
Lewiston est la deuxième ville du Maine avec une population de 37 000 habitants. Elle s'est imposée comme un centre majeur de l'immigration africaine dans le Maine. La population somalienne, qui se compte par milliers, a modifié la démographie de cette ville industrielle, autrefois majoritairement blanche, pour en faire l'une des plus diversifiées du nord de la Nouvelle-Angleterre.
Le Maine possède depuis longtemps une culture de la possession d'armes à feu liée aux traditions de la chasse et du tir sportif. L'État n'exige pas de permis de port d'armes.
Le nombre de morts est stupéfiant pour un État qui, en 2022, avait enregistré 29 homicides sur l'ensemble de l'année.
Un avis de mise à l'abri a été lancé mercredi pour le comté d'Androscoggin, y compris pour la communauté de Lisbon, située à environ 13 kilomètres, après qu'un «véhicule d'intérêt» y ait été trouvé, ont indiqué les autorités. Il a été étendu jeudi à Bowdoin, dans le comté de Sagadachoc.
Les écoles locales, y compris celles de Lewiston, Lisbon et Auburn, ont été fermées jeudi et des écoles aussi éloignées que Kennebunk, à une heure de Lewiston, ont déclaré avoir fermé par prudence.
L'agence Central Maine Healthcare a annoncé jeudi qu'elle fermait tous les cabinets médicaux de Lewiston et des six communautés environnantes pour la journée. Toutes les opérations chirurgicales non urgentes ont été annulées au Centre médical du centre du Maine.