Début du contenu principal.
Vous cherchez des conseils sur ce qu'il faut faire (et ne pas faire) lorsque vous prenez l’avion?
Pour certains passagers aériens, prendre l'avion peut être un voyage intimidant et stressant. Pour d'autres, c'est une expérience bienvenue que de voir le monde à des centaines de mètres dans les airs.
Vous cherchez des conseils sur ce qu'il faut faire (et ne pas faire) lorsque vous prenez l’avion? CTVNews.ca s'est entretenu avec des agents de bord pour connaître leurs meilleurs conseils de voyage.
Ce texte est la traduction d'un article de CTV News.
Sean Price, agent de bord à temps partiel, explique que de nombreuses personnes aiment enlever leurs chaussures et leurs chaussettes une fois dans l'avion, y compris aux toilettes.
«D'une manière générale, toutes les substances avec lesquelles vous entrez en contact dans les toilettes sont probablement indésirables, et nous avons tendance à voir ces mêmes pieds réapparaître dans la cabine, parfois sur les accoudoirs, parfois sur les plateaux de table», a expliqué celui qui est agent de bord pour une grande compagnie aérienne canadienne depuis 19 ans, lors d'une entrevue vidéo avec CTVNews.ca. Ce dernier est également responsable du programme d'études pour les services de vol à l'école polytechnique Seneca de Toronto.
Les agents de bord rangent généralement les toilettes pendant le vol, mais ils ne les nettoient pas complètement avant l'atterrissage de l'avion, a-t-il fait remarquer. Pour les vols long-courriers, les avions sont nettoyés en profondeur à destination.
«Vous pouvez imaginer que les vols entre Vancouver et Sydney peuvent durer 16 heures», a rappelé M. Price. «Il y a beaucoup d'occasions pour que des substances s'accumulent dans les toilettes et ensuite sur vos pieds.»
Sur les vols court-courriers, les nettoyages sont généralement rapides, a-t-il ajouté.
Une autre pratique courante à éviter est de changer les couches des bébés sur la surface des sièges. Utilisez plutôt les toilettes et les sacs pour jeter le matériel souillé.
À VOIR | Vol annulé ou retardé: ai-je droit à un remboursement? Un site à la rescousse des voyageurs
«Nous disposons de nombreuses tables à langer dans l'avion», a indiqué M. Price. «Nous pouvons vous aider de toutes les manières possibles. ... mais nous préférons que vous alliez aux toilettes, où il y a une table à langer plus sûre pour (le) bébé et plus propre pour toute autre personne qui utilise ce siège.»
De nombreuses personnes utilisent leurs appareils personnels pendant les vols pour regarder des films et des émissions et se divertir. Le problème, c'est qu'elles n'utilisent pas d'écouteurs.
«Vous pouvez imaginer cela sur un vol, lorsque vous essayez de dormir un peu. Si vous avez 30 personnes qui regardent une émission de télévision à plein volume dans la cabine, cela peut devenir assez chaotique (et) perturbant.»
Les passagers devraient toujours utiliser un casque ou des écouteurs, même s'ils ne font que recevoir des messages textes ou des notifications.
«Ces tonalités de notification constantes peuvent être très, très dérangeantes dans la cabine.»
Si vous avez des déchets, les hôtesses de l'air apprécieront que vous les leur donniez pendant le vol, plutôt que de les laisser traîner quelque part.
Les hôtesses et agents de bord vérifient qu'il n'y a pas de déchets tout au long du vol et procèdent à un nettoyage rapide après le départ des passagers afin de ne pas retarder le vol suivant.
«Nous essayons de faire en sorte que l'avion soit aussi propre que possible avant l'atterrissage, car non seulement les hôtesses de l'air, mais aussi le personnel des compagnies aériennes sont soumis à une pression énorme pour faire tourner l'avion très rapidement lorsqu'il arrive à destination», a affirmé M. Price.
«Le temps passé par les avions au sol est très court», a-t-il souligné. «Cela signifie que plus l'avion est propre, plus vite nous pouvons le nettoyer au sol, plus vite nous pouvons vous emmener à votre prochaine destination.»
M. Price rappelle aux passagers que les avions ont des limites. «Nous sommes dans un tube de métal dans le ciel et nous volons à des vitesses énormes autour du monde, et cet environnement nous donne pas mal de limites», a-t-il précisé.
Certains avions n'ont pas de système de divertissement, ou les passagers ne peuvent pas acheter de nourriture pendant le vol, par exemple.
«Parfois, les turbulences nous empêchent même d'offrir un service complet», a ajouté M. Price. «Dans ces circonstances, nous demandons simplement de la patience, car les agents de bord font de leur mieux dans l'environnement dans lequel elles travaillent et avec les limites qui sont les leurs.»
Il se peut que les passagers ne puissent pas acheter de nourriture pendant le vol. C'est pourquoi M. Price recommande aux voyageurs d'emporter des en-cas non liquides et une bouteille d'eau vide. Les bouteilles d'eau pleines ne sont pas autorisées, mais la plupart des aéroports disposent de systèmes de remplissage d'eau.
«Veillez donc à remplir votre bouteille d'eau dans l'avion, au cas où les turbulences seraient si fortes que nous ne pourrions pas vous donner une boisson», a-t-il indiqué. «Si vous emportez des en-cas à bord, vous serez mieux préparé : si nous ne sommes pas en mesure d'intervenir, si la compagnie aérienne n'offre pas le service auquel vous vous attendiez ou si le vol n'est pas assez long pour vous offrir un en-cas, vous aurez au moins une solution de secours dans votre sac.»
Pensez à l'avantage des bagages enregistrés, a mentionné un autre agent de bord à CTVNews.ca.
«Les bagages à main permettent de gagner du temps, mais les bagages enregistrés sont plus pratiques pour les longs voyages», a expliqué Ísold Wilberg Antonsdóttir, un agent de bord de la compagnie aérienne islandaise à bas prix PLAY, dans un courriel envoyé à CTVNews.ca.
Bien que les frais de bagages soient élevés, M. Price a indiqué que dans certains cas, les passagers peuvent enregistrer leurs bagages gratuitement à la porte d'embarquement ou pendant l'embarquement, au cas où la compagnie aérienne manquerait d'espace dans les compartiments supérieurs.
Enregistrez votre bagage si on vous en offre la possibilité, car les petits avions peuvent avoir des compartiments plus petits pour les bagages à main, a ajouté M. Price.
Les passagers des vols long-courriers peuvent trouver que leur bagage à main tient dans la soute à bagages, mais une fois qu'ils soit dans l'avion en correspondance, les sacs peuvent être trop grands.
«Il y a souvent un peu de tension dans la cabine lorsque cela se produit», a dit M. Price. «Si le sac ne rentre pas dans le compartiment, faites confiance à votre agente de bord. Elles savent ce qui rentre et ce qui ne rentre pas. Et ce sont des maîtres du Tetris. Je vous le dis, elles sauront comment faire entrer le sac. Si elles n'y parviennent pas, écoutez-les et elles vous proposeront d'autres solutions, comme l'enregistrement de votre bagage».
Il recommande également d'utiliser un bagage à main plus petit si vous ne voulez pas risquer qu'il ne rentre pas.
«Choisir le plus grand bagage à main possible est souvent un casse-tête qui n'en vaut pas la peine. Un bagage à main plus petit, capable de rentrer dans plus de compartiments, sera bien plus avantageux pour vous qu'un bagage à main plus grand qui risque de ne pas rentrer.»
Selon M. Price, il est plus coûteux de réserver un bagage enregistré à l'aéroport que de l'acheter plus tôt.
«Si vous avez l'intention d'enregistrer un bagage, il est souvent plus avantageux de réserver votre billet et votre bagage en même temps», explique-t-il.
Il ajoute que l'achat de billets à l'avance est également plus avantageux.
La température des cabines peut ne pas convenir à tout le monde, c'est pourquoi il est préférable de s'habiller en plusieurs couches, selon M. Price.
Toutes les compagnies aériennes ne proposent pas de couvertures, a-t-il ajouté.
Des scénarios d'urgence peuvent se produire même si vous voyagez vers des destinations plus chaudes.
«Si nous atterrissions à Toronto et que nous devions évacuer l'avion en cas d'urgence, vous sortiriez de l'avion avec des tongs, un short et un débardeur alors qu'il fait -25 à Toronto», a-t-il expliqué.
Les sièges situés près de la sortie de secours offrent beaucoup d'espace pour les jambes, mais ne s'inclinent généralement pas, explique M. Price.
«N'oubliez pas que, souvent, les sièges des issues de secours ne s'inclinent pas, car ils ne peuvent pas s'incliner vers une issue de secours, puisque cela pourrait empêcher quelqu'un d'évacuer», a-t-il dit.
Les personnes assises sur les sièges des issues de secours sont également tenues d'ouvrir la sortie et d'aider les autres en cas d'urgence.
Les zones situées près des toilettes et des cuisines sont généralement très fréquentées.
Il recommande aux voyageurs de consulter les blogues de voyage pour savoir quels sièges ne s'inclinent pas ou s'ils recherchent de l'espace supplémentaire pour les jambes.
Avec l'augmentation du nombre d'incidents liés aux turbulences, il est plus prudent de garder sa ceinture de sécurité en permanence, sauf pour aller aux toilettes, conseille M. Price.
«Nos pilotes sont très, très doués pour planifier des itinéraires qui évitent les turbulences, mais il y a parfois des turbulences inattendues», a-t-il déclaré. «Portez toujours votre ceinture de sécurité, vous pouvez la détacher»
«Limitez le temps pendant lequel vous vous promenez dans la cabine sans votre ceinture de sécurité, car ce n'est pas sûr.»
Les agents de bord disent que si vous avez besoin de quelque chose ou si vous avez des inquiétudes, n'hésitez pas à en parler.
«Les agents de bord n'ignorent jamais un passager qui a besoin d'aide», a soutenu Ísold Wilberg Antonsdóttir.
Si vous êtes inquiet à l'idée de prendre l'avion, dites-le à une hôtesse de l'air ou un agent de bord, rappelle M. Price.
«Faites-le-nous savoir. Il y a beaucoup de choses que nous pouvons faire pour vous», a-t-il dit, en précisant que les passagers ont parfois besoin d'un thé chaud, d'eau ou même d'une rencontre avec le pilote pour se calmer.
Un autre moyen efficace d'aider les passagers nerveux est d'en parler.
«Nous pouvons vous accompagner dans votre démarche», a poursuivi M. Price. «Si vous êtes nerveux à propos d'une partie spécifique du vol (par exemple) le décollage et l'atterrissage, nous pouvons être plus attentifs à vous pendant les moments où vous êtes nerveux.»