Début du contenu principal.
Les républicains sont plus susceptibles que les démocrates d’avoir une opinion favorable de Robert F. Kennedy Jr., selon de récents sondages, alors que les alliés de Donald Trump exhortent le candidat indépendant à la présidentielle à se retirer et à soutenir l’ancien président républicain.
Le soutien à M. Kennedy semble avoir diminué dans les sondages récents alors qu’il a du mal à trouver sa voie politique dans une course remodelée par le départ du président démocrate Joe Biden et la nomination de la vice-présidente Kamala Harris à sa place. Ces développements ont laissé une marge relativement étroite à la présence de M. Kennedy — ou à son départ potentiel — pour faire une différence dans le résultat de l’élection. Les sondages récents ne donnent pas d’indication claire que la présence de M. Kennedy dans la course ait un impact démesuré sur le soutien à l’un ou l’autre des candidats des principaux partis.
Alors que certains sondages plus tôt dans l’année ont placé le soutien à Robert F. KennedyJr. à deux chiffres, le soutien oscille désormais autour de 10 dans la plupart des sondages récents. Il n’est pas certain que M. Kennedy obtienne un tel niveau de soutien lors des élections générales, car les candidats tiers ne sont souvent pas à la hauteur de leurs premiers sondages lorsque les électeurs votent réellement.
M. Kennedy doit s’exprimer à Phoenix vendredi «sur le moment historique actuel et sur la voie à suivre», quelques jours seulement après que son colistier a ouvertement évoqué la possibilité qu’il se retire et soutienne Donald Trump.
Ces derniers mois, les Américains ont globalement été divisés dans leurs opinions sur M.Kennedy, 70 ans, le fils de l’ancien procureur général des États-Unis Robert F. Kennedy.
À peu près autant de personnes avaient une opinion favorable que défavorable de M. Kennedy, selon un sondage AP-NORC de juillet qui a été réalisé avant que Joe Biden ne se retire de la course présidentielle le mois dernier. Cela marque une baisse par rapport à février, lorsque davantage de personnes interrogées avaient une opinion positive que négative de M. Kennedy, et environ 3 sur 10 n’avaient pas d’opinion.
Dans le sondage le plus récent, environ 2 adultes américains sur 10 n’en savaient pas assez sur M. Kennedy pour donner une opinion.
Les républicains étaient significativement plus susceptibles que les démocrates et les indépendants d’avoir une opinion favorable de M.Kennedy. Ceux qui avaient une impression positive de M. Kennedy étaient plus susceptibles d’avoir également une opinion favorable de M. Trump (52 %) que de Mme Harris (37 %).
M. Kennedy a également eu du mal à se faire aimer des indépendants politiques. Bien qu’il se présente comme candidat indépendant à la présidentielle, les sondages montrent qu’environ 4 indépendants sur 10 n’en savaient pas assez pour se faire une opinion. Ceux qui le savaient étaient divisés à peu près également entre des opinions favorables et défavorables.
L’attrait de M. Kennedy reposait en grande partie sur le fait qu’il représentait une alternative à la confrontation que de nombreux Américains redoutaient lorsque M. Biden affrontait M. Trump dans une revanche de l’élection de 2020 remportée par Biden. Un sondage du Pew Research Center de juillet a révélé qu’environ la moitié des électeurs qui soutenaient M. Kennedy ont déclaré que la principale raison pour laquelle ils le soutenaient était qu’il n’était ni Joe Biden ni Donald Trump, contre environ 3 sur 10 qui ont cité les caractéristiques ou les politiques de M. Kennedy.
À VOIR AUSSI | Donald Trump remet l'origine ethnique de Kamala Harris en doute devant des journalistes noirs
L’arrivée de Kamala Harris au sommet du ticket démocrate a peut-être encore plus nui aux perspectives de M. Kennedy.
Un sondage de la firme Pew réalisé en août suggère que Mme Harris a gagné des soutiens aux dépens de M. Kennedy. Elle semble avoir reçu le soutien de certaines femmes et électeurs non blancs qui envisageaient auparavant M. Kennedy.
L’attrait initial de M. Kennedy était largement axé sur son nom de famille et sa relation avec d’autres Kennedy célèbres, notamment son père et son oncle, l’ancien président John F. Kennedy. Un sondage CNN réalisé l’été dernier lorsque RFK Jr. se présentait à la nomination démocrate a révélé que de nombreux démocrates ont déclaré qu’ils envisageraient de le soutenir en raison du nom Kennedy ou de ses liens familiaux. De nombreux membres de la famille Kennedy ont soutenu Joe Biden avant qu’il ne se retire de la course.
John F. Kennedy reste l’ancien président le mieux noté dans les taux d’approbation rétrospectifs de Gallup, et son attrait dépasse les clivages partisans. Neuf Américains sur dix approuvent la façon dont Kennedy, un démocrate, a géré son travail de président, selon les données de l’été dernier, les démocrates, les indépendants et les républicains étant d’accord.
La nouvelle du retrait potentiel de Robert Kennedy survient un peu plus d’une semaine après qu’un juge de New York a décidé qu’il ne devait pas figurer sur le bulletin de vote de l’État parce qu’il avait inscrit une adresse «fictive» sur les pétitions de nomination. Kennedy a fait appel, mais a été confronté à plusieurs défis similaires à travers le pays.