Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Politique

Carney refuse de verser aux Québécois 814 M$ de «remise» de taxe carbone

«Ce n'est pas injuste, c'est cohérent.»

Le premier ministre Mark Carney répond à une question lors de la période des questions à la Chambre des communes sur la Colline du Parlement à Ottawa, le mardi 10 juin 2025. LA PRESSE CANADIENNE/Sean Kilpatrick
Le premier ministre Mark Carney répond à une question lors de la période des questions à la Chambre des communes sur la Colline du Parlement à Ottawa, le mardi 10 juin 2025. LA PRESSE CANADIENNE/Sean Kilpatrick
Michel Saba
Michel Saba / La Presse canadienne

Le premier ministre Mark Carney n'a pas l'intention de verser aux Québécois et aux Britanno-Colombiens une part équivalente aux près de 4 milliards $ qui ont été déposés dans les comptes bancaires des autres Canadiens ces dernières semaines.

«Ce n'est pas injuste, c'est cohérent», a-t-il affirmé, mardi, lors de la période des questions à la Chambre des communes. Selon lui, le dernier paiement de la taxe carbone ne devait être versé qu'aux résidants des provinces n'ayant pas leur propre tarification de la pollution.

M. Carney était questionné par le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, qui utilisait sa journée de l'opposition pour forcer un débat, et éventuellement un vote de l'ensemble des élus, sur une motion demandant au gouvernement que les Québécois reçoivent une indemnité de 814 millions $.

Le litige porte sur le fait que cette «remise» de taxe carbone – 151 $ par contribuable ontarien par exemple – était excédentaire vu que les sommes n'allaient jamais être collectées durant le trimestre visé, l'abolition du prix sur la pollution entrant en vigueur au premier jour de cette période.

En Chambre, M. Blanchet s'est indigné que les sommes aient été versées «une semaine avant les élections» et que «pas un sou» ne soit allé aux Québécois.

«C'est complètement illogique, a-t-il envoyé. On rembourse ceux qui paient, pas ceux qui ne paient pas. (...) On comprend bien que c'était un cadeau électoral, mais également une injustice.»

Plus tard dans la joute oratoire, le député libéral de Laval—Les Îles, Fayçal El-Khoury, a reproché au Bloc de demander «le beurre et l'argent du beurre». La ministre de l'Environnement, Julie Dabrusin, a renchéri en accusant les bloquistes de «faire de la petite politique».

Le vote sur la motion est prévu mercredi en milieu d'après-midi. Elle aurait besoin de l'appui des conservateurs et des néo-démocrates pour être adoptée.

Michel Saba
Michel Saba / La Presse canadienne