Début du contenu principal.
Quatre personnes ont été tuées lors des événements.
Le chauffeur de camion Jagmeet Grewal a été reconnu coupable de négligence criminelle causant la mort après que quatre personnes ont été tuées sur l'autoroute 440 en 2019.
Cet article a été traduit à partir d'un contenu de CTV News.
Le verdict a été rendu au tribunal de Laval ce vendredi.
La tragédie s'est produite un 5 août, lorsque Grewal n'a pas réussi à arrêter son camion et a embouti plusieurs voitures à 100 km/h, tuant quatre personnes et en blessant 15 autres.
La poursuite a fait valoir que Grewal n'aurait jamais dû conduire un camion en premier lieu parce que son permis de camionneur avait été révoqué.
L'homme de 57 ans avait perdu son permis de classe 1 en 2014 après avoir été impliqué dans une grave collision deux ans plus tôt, ce qui l'avait fait souffrir d'un syndrome de stress post-traumatique.
Voyez le compte-rendu de Marie-Michelle Lauzon dans la vidéo.
Après plusieurs tentatives pour récupérer son permis, la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a approuvé la demande.
En raison de restrictions liées à la protection de la vie privée, les agents n'ont pas eu accès aux dossiers médicaux montrant qu'il avait été jugé définitivement inapte à la conduite.
Pour les familles des victimes qui étaient présentes au palais de justice vendredi, c'est un véritable soulagement.
«Il n'y a pas de mots, ça l'a fait du bien. Ça n'enlève pas tout le mal qui a été fait et tout ce qui va toujours être là, mais ça fait une baume», a témoigné Diane Laplante qui a été grièvement blessée lors de l'accident.
«Il devrait avoir une sentence à vie, c'est mon opinion parce que ce monsieur n'aurait jamais dû être sur la route et je ne sais pas comment ça se fait que la SAAQ a pu donner un permis à cet individu», a indiqué Jean-Pierre Girard, oncle d'une des victimes de l'accident.