Début du contenu principal.
La Ville de Montréal n'est pas encore en mode alerte, mais...
La vague de chaleur prévue pour les prochains jours entraînera son lot d’inconvénients pour les régions touchées au Québec.
Pour réduire au maximum les inconforts pour ses citoyens et les risques pour les populations vulnérables, la Ville de Montréal a prévu de nombreux endroits où il sera possible de se rafraîchir ainsi que des actions qui seront posées par des équipes d’intervention.
Voyez le compte-rendu de Jean-François Poudrier dans la vidéo liée à l'article.
La majorité des 184 installations de jeux d’eau seront ouvertes et le tiers des piscines extérieures, soit 25, seront ouvertes. Une quarantaine de piscines intérieures seront aussi ouvertes. Pour savoir quelles infrastructures seront ouvertes, il est possible de consulter le site Web de la Ville de Montréal.
Des bibliothèques dotées de l’air climatisé seront aussi accessibles.
Le porte-parole de la Ville de Montréal, Philippe Sabourin, a précisé qu’une attention particulière serait portée aux besoins des personnes en situation d’itinérance. Les équipes d’intervention veilleront à leur proposer du répit, par exemple dans des refuges climatisés, et à leur offrir des bouteilles d’eau.
M. Sabourin a indiqué que le Plan de sécurité civile de la Ville ne serait pas déployé pour le moment. Pour déclencher le plan d’urgence, il doit faire plus de 33°C pendant trois jours consécutifs ou pas moins de 25°C pendant deux nuits consécutives.
Le porte-parole rappelle l’importance de s’hydrater convenablement et de se doter de vêtements légers.