Début du contenu principal.
L'entraîneur-chef du Canadien de Montréal, Martin St-Louis, a souvent indiqué après des défaites que son équipe s'était tirée dans le pied, que ce soit en commettant des erreurs ou en faisant preuve d'indiscipline.
L'entraîneur-chef du Canadien de Montréal, Martin St-Louis, a souvent indiqué après des défaites que son équipe s'était tirée dans le pied, que ce soit en commettant des erreurs ou en faisant preuve d'indiscipline.
Dimanche, le Canadien a offert cinq avantages numériques aux Blues de St. Louis, qui en ont profité pour marquer trois buts. Les Blues ont éventuellement gagné la partie 7-2.
À la défense des membres du Canadien, les joueurs des deux équipes ont semblé frustrés par des décisions des arbitres Garrett Rank et Kyle Rehman, ce qui n'est jamais bon signe.
Marchant sur des oeufs, St-Louis a néanmoins affirmé qu'il y a «des situations où ce ne sont pas des punitions, mais ce soir c'était de punitions». Il a toutefois noté qu'au moins «ce n'était pas des punitions paresseuses».
Il a plutôt associé ces punitions au style combatif de ses joueurs et au fait que «parfois, la ligne est mince».
Dans le vestiaire, les joueurs cherchaient à faire leur mea culpa.
«Nous devons être plus prudents, a dit le capitaine Nick Suzuki, victime d'une punition pour coup de bâton. Dans mon cas, je me suis fait prendre hors position et j'ai voulu empêcher mon rival de tirer.»
Le défenseur Jayden Struble avait la mine basse, au banc des punitions pendant sept secondes avant que Jordan Kyrou marque en première période.
Son partenaire de jeu David Savard a rappelé que les joueurs devaient peut-être se faire confiance plutôt que de vouloir réparer une erreur en commettant un geste qui pourrait être puni.
«C'est un jeu d'équipe, a dit le vétéran âgé de 33 ans. Si vous êtes en bonne position, ce sera plus facile de rester loin du banc des punitions.
«Il y a souvent une autre ligne de défense. Vous allez prendre une punition avec votre bâton, mais vous devez choisir vos batailles, a-t-il ajouté. Il y a aussi le gardien derrière, qui peut faire l'arrêt. Nous devons faire plus attention à ça.»
Le Canadien demeure l'une des équipes les plus punies de la LNH et présente une des pires efficacités en infériorité numérique. Il s'agit d'une combinaison qui mènera rarement vers le succès.
La troupe de St-Louis profitait d'une journée de congé lundi. Le Tricolore accueillera les Ducks d'Anaheim au Centre Bell mardi soir.