Début du contenu principal.
«Ce n'est pas facile de revenir dans la LNH quand vous avez perdu du temps sur la touche.»
Kirby Dach s'est blessé durant la quatrième période de jeu du Canadien de Montréal lors de la saison 2023-24 et n'est pas revenu au jeu par la suite.
Patrik Laine est tombé au combat le 14 décembre dernier et sa saison a pris fin quand il a ensuite intégré le programme d'aide aux joueurs de la LNH et de l'Association des joueurs afin de se refaire une santé mentale.
Les deux joueurs auront besoin de temps pour retrouver leurs repères sur la glace et la vitesse à laquelle ils y parviendront pourrait avoir un impact sur les succès du Tricolore dès cet automne.
Laine, Dach et Alex Newhook ont été réunis au sein de ce qui devrait être le deuxième trio du Canadien, lors des deux premiers jours du camp de l'équipe. Chaque fois, leur groupe a perdu son match intra-équipe et ils ont été généralement discrets sur la glace du Complexe sportif CN.
«Ce n'est pas facile de revenir dans la LNH quand vous avez perdu du temps sur la touche», a rappelé l'entraîneur-chef du Canadien, Martin St-Louis, vendredi.
À VOIR ÉGALEMENT | Entre nostalgie et investissement: les collectionneurs de cartes de hockey débarquent sur TikTok
Conscient qu'il ne retrouvera pas sa touche en un clin d'oeil, Dach a néanmoins rappelé l'importance d'une approche proactive.
«Je ne vais pas attendre que ça se produise par soi-même. Je veux tout faire pour accélérer le processus. Nous allons travailler ensemble sur les détails, notre synchronisme et nos tendances.»
Le Canadien s'est classé au 26e rang de la LNH l'hiver dernier avec une moyenne de 2,83 buts par rencontre. L'arrivée de Laine, acquis des Blue Jackets de Columbus durant l'été et auteur de trois campagnes de plus de 30 buts dans la LNH, et le retour en santé de Dach devraient aider le Tricolore à trouver plus régulièrement le fond du filet adverse.
Si le trio de Nick Suzuki, Cole Caufield et Juraj Slafkovsky souhaite poursuivre sur sa lancée de la deuxième moitié de la dernière campagne, St-Louis espère avoir trouvé une bonne deuxième combinaison en réunissant Laine, Dach et Newhook.
«Laine possède un très bon lancer. Dach transporte bien la rondelle et il est bon en récupération de rondelle. 'Newy' (Newhook) possède de la vitesse, ce qui met l'équipe adverse sur ses talons et lui permet d'être le premier sur la rondelle», a vanté St-Louis.
«Je crois que ce sont des éléments qui se complètent bien, a-t-il ajouté. Maintenant, ils ont besoin de répétitions. Ils ont manqué beaucoup de temps et ça prend de la patience quand vous revenez à ce niveau-ci.»
Les principaux intéressés croient aussi en leurs moyens de développer une cohésion qui leur permettra d'avoir du succès.
Laine a d'ailleurs fait bonne première impression à ses nouveaux compagnons de trio.
«Il veut marquer et il cherche toujours un moyen de générer de l'attaque, a dit Newhook au sujet du Finlandais âgé de 26 ans. Il possède aussi un bon coup de patin pour un joueur de son gabarit, un peu comme Dach.»
Les trois joueurs voudront profiter des matchs préparatoires pour continuer à développer leur cohésion.
Le groupe de Dach, Laine et Newhook doit s'entraîner avant que les deux autres groupes s'affrontent dans un match intra-équipe samedi. Puisque le groupe du deuxième trio a perdu ses deux premiers matchs, l'horaire sera le même dimanche, quand les deux autres groupes s'affronteront à nouveau en finale de ce tournoi amical.
Le Canadien commencera ensuite son calendrier préparatoire en accueillant les Flyers de Philadelphie lundi soir au Centre Bell.