Début du contenu principal.
La nature exacte des sanctions canadiennes n'a pas été précisée.
Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé vendredi l’application de nouvelles sanctions contre l’oligarque russe Roman Abramovitch, un important actionnaire de la multinationale britannique Evraz, qui gère une aciérie à Regina, en Saskatchewan.
Roman Abramovitch est l’un des cinq oligarques de la Russie dont le nom fait nouvellement partie de la liste des cibles de sanctions canadiennes à cause des liens étroits qu’ils entretiennent avec le président russe, Vladimir Poutine.
À lire également :
Réunion à l'ONU sur l'allégation russe de laboratoires américains en Ukraine
Volodymyr Zelensky s'adresserait au Parlement canadien mardi
Les bombardements se poursuivent à Marioupol, les forces russes se redéploient à Kyiv
Selon le gouvernement du Royaume-Uni, Roman Abramovitch se sert de son rôle au sein d’Evraz pour contribuer à déstabiliser l’Ukraine pendant l’invasion du pays par les militaires russes. Londres l’a déjà sanctionné pour ses liens avec le Kremlin.
La nature exacte des sanctions canadiennes n'a pas été précisée.
D’autre part, le premier ministre Trudeau n’a pas exclu la mise en place d’un couloir aérien permettant à des réfugiés ayant fui l’Ukraine et qui voudraient quitter l’Europe de trouver asile au Canada.
Le premier ministre Trudeau doit tenir vendredi matin en Pologne une conférence de presse, quelques heures avant de quitter Varsovie pour rentrer au Canada; il devrait y arriver vers 16h30.
Il mettra ainsi un terme à son voyage qui l’a emmené dans quatre pays d’Europe.
Jeudi, le président polonais Andrzej Duda lui a dit que chaque jour, 100 000 Ukrainiens qui fuient leur pays dévasté par la guerre trouvent refuge en Pologne.
M. Trudeau a paru être au bord des larmes à quelques reprises lorsqu’on lui a fait rencontrer certains de ces réfugiés dans un hôtel de Varsovie.
Pour les dernières nouvelles sur la guerre entre la Russie et l'Ukraine, voyez le dossier Noovo Info.