Début du contenu principal.
L'économiste en chef de BMO Groupe financier, Douglas Porter, prévoit mercredi une hausse d’un quart de point, à 0,5 %.
La Banque du Canada a haussé mercredi son taux d'intérêt directeur pour la première fois depuis qu'elle l'a abaissé à son niveau plancher, au début de la pandémie de COVID-19.
La Banque du Canada relève le taux directeur #économie #éconcan https://t.co/wM5ZvRZtOd
— Banque du Canada (@banqueducanada) March 2, 2022
La banque centrale a haussé son taux de financement à un jour de 0,25 point de pourcentage, pour le faire passer à 0,50 %. Elle espère ainsi ralentir l'inflation, qui a atteint son niveau le plus élevé depuis 1991.
Les grandes banques du pays devraient à leur tour hausser leurs taux d'intérêt préférentiels, ce qui fera grimper le coût des emprunts, notamment celui des hypothèques à taux variable, qui sont liées au taux de référence.
La Banque du Canada avait réduit son taux directeur à 0,25 % en mars 2020, pour aider l'économie à résister au choc économique de la pandémie.
Depuis, l'économie a rebondi et l'inflation s'est mise à accélérer. La banque centrale a admis mercredi qu'elle s'attendait désormais à ce que l'inflation à court terme dépasse sa plus récente projection à son sujet.
L'inflation annuelle a atteint 5,1 % en janvier, ce qui représentait un sommet de plus de trois décennies.
La banque centrale avait prédit en janvier que l'inflation atteindrait 5,1 % pour le premier trimestre, mais c'était avant que l'invasion russe de l'Ukraine ne fasse grimper les prix du pétrole et entraîne de nouvelles difficultés pour la chaîne d'approvisionnement, ce qui devrait se traduire par une nouvelle pression à la hausse sur les prix.
Selon la banque centrale, le fait que l'inflation demeure élevée accroît le risque que les attentes d'inflation à plus long terme se mettent à augmenter.
Pour garder les attentes bien ancrées, la banque dit avoir l'intention d'utiliser les taux d'intérêt pour ramener l’inflation à la cible de 2,0 % qu'elle privilégie.
Les décideurs de la Banque du Canada s'attendent à devoir hausser les taux d'intérêt davantage, mais le moment et la cadence de ces hausses seront guidés par l'évaluation que fera la banque centrale de l'économie du pays.
Statistique Canada a indiqué mardi que l'économie canadienne avait crû au rythme annualisé de 6,7 % pendant les trois derniers mois de 2021, une performance plus vigoureuse que celle attendue par la Banque du Canada.
La banque s'attend en outre à ce que le premier trimestre soit plus solide qu'elle ne l'avait prévu dans ses perspectives de janvier, malgré le contrecoup occasionné par la propagation du variant Omicron, qui a entraîné la perte de 200 000 emplois.
Ce revers pour le marché du travail devrait être temporaire, a estimé la banque centrale, et les dépenses des ménages devaient se raffermir davantage avec la levée des restrictions sanitaires qui ont commencé à avoir lieu dans plusieurs provinces.
Malgré tout, la banque a noté que la COVID-19 et la possibilité que de nouveaux variants apparaissent restent une source d'inquiétude.