Début du contenu principal.
Avec Pierre Poilievre à la barre, les conservateurs fédéraux espèrent une victoire dans Portage—Lisgar qui affaiblirait l'idée que le Parti populaire représente une menace réelle.
Pierre Poilievre se rend dans le sud du Manitoba ce vendredi afin de rallier les partisans du Parti conservateur (PCC) à l’approche d’une élection partielle.
Le chef du Parti populaire du Canada (PCC), Maxime Bernier, a perdu son siège en Beauce, au Québec, lors du vote fédéral de 2019 et il a échoué en tentant de le reprendre lors de l'élection de 2021.
Cette fois, M. Bernier sera le candidat de son parti dans la circonscription de Portage—Lisgar, au Manitoba, qui a été mise en jeu après que la députée conservatrice de longue date, Candice Bergen, ait décidé de démissionner. C’est cette circonscription rurale qui a livré au Parti populaire du Canada son meilleur résultat en 2021, avec un peu plus de 20 % des suffrages exprimés.
Un tel résultat a servi d’avertissement à certains députés conservateurs, en particulier ceux de l'Ouest qui ont vu leur soutien généralement solide comme le roc glisser vers un parti plus populiste.
Maxime Bernier s'est opposé avec véhémence aux restrictions sanitaires de la COVID-19, pendant que le chef conservateur de l'époque, Erin O'Toole, a eu du mal à prendre position sur le sujet.
Avec Pierre Poilievre à la barre, les conservateurs fédéraux espèrent une victoire dans Portage—Lisgar qui affaiblirait l'idée que le Parti populaire représente une menace réelle.
M. Poilievre prévoit organiser un rassemblement vendredi soir à Winkler, au sud de Winnipeg. Des députés se sont également rendus dans la région, dont le leader conservateur à la Chambre des communes, Andrew Scheer.
Le candidat du Parti populaire dans Portage—Lisgar aux élections de 2021, Solomon Wiebe, attribue son succès relatif lors de ce vote à la forte opposition aux mesures sanitaires obligatoires lors de la pandémie. A son avis, le climat politique a changé et, dit-il, «Maxime Bernier serait très chanceux d'obtenir la moitié de ce que j'ai obtenu la dernière fois».
Pour Maxime Bernier, le plus grand défi est opérationnel, étant donné que son parti n'a pas la force des conservateurs, qui ont collecté 8,3 millions $ au cours des trois premiers mois de l'année, pendant que le Parti populaire amassait un peu moins de 300 000 $.
M. Bernier pense néanmoins que les communautés rurales de Portage—Lisgar se souviennent de la pandémie.
Le candidat du Parti conservateur, Branden Leslie, a dirigé la campagne électorale de Candice Bergen en 2019. Il a remporté l’investiture contre trois autres candidats, dont l'ancien ministre provincial de la Santé, en soulignant qu'il se tenait comme "pro-liberté".
Dans une déclaration écrite, M. Leslie s'est aussi dit «pro-vie» et a qualifié Maxime Bernier de candidat parachuté.
Son chef, Pierre Poilievre, s'insurge contre ce qu'il appelle des «politiques destructrices», publiant une vidéo récente montrant le renversement de statues, des églises chrétiennes vandalisées et la décision d'une école de Québec de remplacer les événements de la fête des mères par une célébration des parents. Cette décision a été prise pour reconnaître que certains élèves vivaient en famille d'accueil ou avaient perdu un parent.
Pierre Poilievre a gagné le soutien des conservateurs sociaux lors de la course à la direction de l'année dernière en partie grâce à son opposition virulente à l’obligation du port du masque et à la vaccination obligatoire pour certaines personnes.
L’élection partielle dans Portage–Lisgar aura lieu le 19 juin prochain, tout comme dans trois autres circonscriptions fédérales: Notre-Dame-de-Grâce–Westmount au Québec, Oxford en Ontario et Winnipeg-Centre-Sud, au Manitoba.