Début du contenu principal.
L'Équateur n'a subi qu’une deuxième défaite à ses 10 derniers affrontements contre le Venezuela.
Jhonder Cadiz et Eduard Bello ont marqué en deuxième demie et le Venezuela est venu de l'arrière pour battre l'Équateur 2-1, samedi soir, dans un match du groupe B de la Copa America.
Enner Valencia, qui a amorcé le tournoi avec des attentes de mener l’attaque de son équipe, a écopé un carton rouge à la 22e minute, forçant l’Équateur à jouer avec un homme en moins.
L’Équateur a cependant pris les devants 1-0 à la 40e minute, quand Jeremy Sarmiento a tiré avantage d’un dégagement raté de Kendry Paez.
Cadiz a créé l’égalité 1-1 grâce à un tir d’une quinzaine de verges, à la 64e minute.
Bello a procuré une avance de 2-1 au Venezuela à la 74e minute, lors d’un retour de lancer. Alexander Gonzalez a centré le ballon pour Salomon Rondon, qui l’a redirigé de la tête. Le gardien Alexander Dominguez a réalisé l’arrêt, mais Bello a touché la cible.
Rondon est revenu dans la formation partante, après avoir marqué en tant que remplaçant lors du dernier match amical de son équipe.
L’Équateur, 30e mondial au classement de la FIFA, affrontera la Jamaïque à Las Vegas, mercredi. Le Venezuela, 54e, se mesurera au Mexique à Inglewood, mercredi.
L'Équateur n'a subi qu’une deuxième défaite à ses 10 derniers affrontements contre le Venezuela, toutes compétitions confondues (4-2-5). La seule autre fois est survenue lors de la Copa America de 2011, alors que le Venezuela avait triomphé 1-0.
À Houston, Gerardo Arteaga a marqué à la 69e minute depuis l'entrée de la surface de réparation, et le Mexique a battu la Jamaïque 1-0 samedi soir lors d'un autre duel du groupe B.
«El Tri», qui participe pour la 11e fois au championnat d'Amérique du Sud en tant qu'invité, a dominé le match et a marqué sur son 17e tir.
La tête de Joel Latibeaudiere a été dégagée par Luis Romo, qui a contrôlé le ballon sur une cuisse et l'a relayé à Arteaga. Sa frappe du pied gauche a battu le gardien Jahmali Waite, le ballon se faufilant à l'intérieur du deuxième poteau, pour son deuxième but en 25 sélections.
Michail Antonio avait semblé donner l'avantage à la Jamaïque d'une tête à bout portant à la 50e minute, mais le but a été refusé pour hors-jeu à la suite d'une révision vidéo.
Le capitaine mexicain Edson Álvarez est sorti à la 30e minute à la suite d'une blessure à l'ischio-jambier gauche et a été remplacé par Romo.
El Tri a atteint les demi-finales en 1997, 1999 et 2007. De leur côt, les Reggae Boyz présentent une fiche de 0-7 dans le tournoi après les éliminations en phase de groupes en 2015 et 2016.
El Tri n'a plus perdu contre la Jamaïque depuis la demi-finale de la Gold Cup de la Concacaf en 2017.