Début du contenu principal.
Ensemble Montréal demande, entre autres, une réduction de 1,5% de la hausse de taxes dans le budget 2024 de l'administration Plante-Ollivier.
Les élus.es d'Ensemble Montréal demandent que la hausse de taxes de 4,9 %, imposé par la Ville de Montréal en 2024, soit abaisser de 1,5 % «afin de respecter la capacité de payer des contribuables» et ainsi «redonner 54 millions de dollars aux Montréalaises et aux Montréalais».
«[...] L’explosion des taxes résidentielles de 4,9 %, la plus importante hausse en 14 ans, dépasse à la fois l’inflation réelle d’octobre 2023 et celle projetée pour 2024», déplore Ensemble Montréal.
«Alors que les Montréalais ont de plus en plus de difficulté à joindre les deux bouts, l’administration pige plus de 165 millions dans leurs poches. Dans la situation actuelle, elle aurait pu se garder une gêne, mais visiblement, il n’y a rien de trop beau pour la gauche caviar de Projet Montréal.»
Une réduction de taxes est également réclamée pour les commerçants et les entrepreneurs.
«Il est illogique de leur infliger une augmentation de 4,6 %, alors que l’on tente de peine et de misère de remédier au taux de locaux vacants qui ne cesse de croître depuis 2015», soulève Ensemble Montréal, déplorant du coup que le budget 2024 de la Ville de Montréal «ne présente aucune nouvelle somme» pour faire face aux problèmes de locaux vacants.
Ensemble Montréal veut également que les contributions accordées dans le budget 2024 aux organismes d'aide en matière d'itinérance «soient doublées».
«Alors que le nombre de personnes à la rue a augmenté de 33 % en cinq ans, il est consternant de voir que seulement 500 000 $ de plus que l’an passé sont prévus au budget en itinérance. Cela représente 0,09 % du budget total de la Ville», affirme l'opposition officielle.
Parmi les autres demandes d'Ensemble Montréal en regard au budget 2024 de la Ville de Montréal, on retrouve un meilleur financement des arrondissements — soit une hausse de 2,5 % des transferts alloués par la ville-centre aux arrondissements — ainsi qu'une meilleure gestion des dépenses et des priorités liées à la Société de transport de Montréal (STM) qui fait face à des problèmes financiers importants.
«Si l’administration Plante-Ollivier n’accepte pas les amendements déposés, les élus.es de l’opposition officielle se verront obliger de voter contre l’adoption du budget», conclut Ensemble Montréal.