Début du contenu principal.
L'augmentation (trop) modeste du compte de taxes, l'an dernier, rattrape la Ville qui doit faire un rattrapage en 2024.
Le budget 2024 aura un impact important sur les contribuables johannais qui verront leur compte de taxes subir une majoration de 7,75 %.
Pour le propriétaire d'une résidence unifamiliale d'une valeur moyenne de 350 000$, ça représente un montant supplémentaire de 228 $.
L'administration municipale explique, notamment, que le ralentissement du marché immobilier, les obligations légales liées au passage du 100 000 habitants et le maintien de la qualité des services justifient le budget 2024 de 220,7 M$ en hausse de plus de 10 % par rapport à cette année.
Un exercice budgétaire qui n'a pas fait l'unanimité à la table du conseil municipal.
Trois élus ont voté contre, dont la conseillère Mélanie Dufresne qui questionne la gestion des effectifs à la Ville.
«Le citoyen moyen en a-t-il pour son argent en matière de services? L’augmentation de la population, au cours des trois dernières années, a été de 3 %. Pour la même période, l’augmentation des effectifs à la Ville a été de 14 %. Minimalement, est-ce que le citoyen a 11 % plus de services à la Ville? Pour cette raison, je vais voter contre.»
- Mélanie Dufresne, conseillère municipale au district #1
Par ailleurs, la conseillère municipale Annie Surprenant a avoué, en séance du conseil municipal, que les projections anticipées cette année ne se sont pas matérialisées, forçant du même coup à réaliser un budget qui allait affecter davantage le portefeuille des Johannais/Johannaises que ce qu’on désirait.
«C’est pas facile, lorsqu’on a à prendre des décisions on s’informe, on prend en compte tous les tenants et aboutissants. On savait que ce ne serait pas facile cette année. L’an passé, on s’est tellement concentré à ne pas hausser les taxes en se disant que, peut-être, en 2023 ce serait mieux. Finalement, ce n’est pas ce qui s’est produit. Les taux d’intérêt n’ont pas descendu, idem pour le coût des matériaux. Le scénario parfait qu’on souhaitait n’est pas arrivé. C’est sûr qu’on avait du rattrapage à faire. Sachez que pour les décisions à venir, on va en tenir compte de ces impondérables. »
- Annie Surprenant, conseillère municipale au district #7