Début du contenu principal.
La basketteuse américaine est une femme libre après un échange de prisonniers avec la Russie.
La Russie a libéré la basketteuse américaine Brittney Griner dans le cadre d'un échange de prisonniers de haut niveau avec les États-Unis, qui ont en retour libéré le marchand d'armes russe notoire Viktor Bout, ont déclaré des responsables américains.
L'échange, dans une ambiance de tensions accrues sur l'Ukraine, a atteint un objectif majeur pour le président Joe Biden, mais a coûté cher – et a laissé derrière lui une Américaine emprisonnée pendant près de quatre ans en Russie.
Joe Biden a déclaré à partir de la Maison-Blanche que Griner est en sécurité sous l’égide américaine et est en direction de la maison. «Les derniers mois ont été un enfer» pour elle, a-t-il dit, mais elle est dans un bel état d’esprit selon lui.
L'accord, le deuxième échange de ce type en huit mois avec la Russie, a permis la libération de la personnalité américaine la plus en vue détenue à l'étranger. Griner est une double médaillée d'or olympique dont l'emprisonnement de plusieurs mois pour trafic de drogue a attiré une attention sans précédent sur la population de détenus injustifiés dans ce pays.
L'autorisation de Biden de libérer un criminel russe autrefois surnommé «le marchand de la mort» met en lumière la pression croissante à laquelle son administration était confrontée pour ramener Griner à la maison, en particulier après la récente résolution de son affaire pénale et son transfert ultérieur dans une colonie pénitentiaire.
L'échange a été confirmé par des responsables américains ayant une connaissance directe des négociations qui n'étaient pas autorisés à discuter publiquement de l'accord avant une annonce de la Maison-Blanche. Ils ont parlé sous couvert d'anonymat. Biden a parlé avec Griner au téléphone jeudi alors que sa femme, Cherelle, était dans le Bureau ovale.
L'affaire est devenue une urgence diplomatique après qu'un tribunal russe a rejeté l'appel de sa peine de neuf ans de prison le mois dernier.
La joueuse du Mercury de Phoenix dans la WNBA a été reconnue coupable de possession de drogue le 4 août dernier, après que la police a indiqué avoir découvert des bouteilles de vapotage contenant de l'huile de cannabis dans ses bagages à l'aéroport de Moscou-Cheremetievo.