Début du contenu principal.
L'entreprise a déclaré que l'offre comprenait des augmentations de salaire de 30 % sur quatre ans, contre 25 % auparavant.
Boeing a indiqué lundi avoir fait une «meilleure et dernière offre» aux machinistes syndiqués en grève, qui comprend des augmentations et des primes plus importantes que celles incluses dans une proposition qui a été massivement rejetée.
L'entreprise a déclaré que l'offre comprenait des augmentations de salaire de 30 % sur quatre ans, contre 25 % auparavant. Elle doublerait aussi le montant des primes de ratification à 6000 $ US, et rétablirait les primes annuelles que l'entreprise avait cherché à remplacer par des cotisations aux comptes de retraite des travailleurs.
Boeing a déclaré que le salaire annuel moyen des machinistes passerait de 75 608 $ US à 111 155 $ US à la fin du contrat de quatre ans.
L'entreprise a affirmé que son offre était conditionnée à la ratification du contrat par les membres de l'Association internationale des machinistes et des travailleurs de l'aérospatiale (IAMAW) d'ici vendredi soir, alors que la grève aura eu cours depuis un peu plus de deux semaines.
Le syndicat, qui représente les ouvriers des usines qui assemblent certains des avions affichant les plus importantes ventes de l'entreprise, n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaires.
Boeing offre aux travailleurs une hausse de salaire immédiate de 12 %, en plus de trois augmentations annuelles de 6 % chacune.
La nouvelle offre ne rétablirait pas un régime de retraite traditionnel que Boeing a supprimé il y a environ dix ans. Les travailleurs en grève ont cité les salaires et les retraites comme raisons pour lesquelles ils ont voté à 94,6 % contre l'offre précédente de l'entreprise.
Boeing a également repris sa promesse de construire son prochain nouvel avion de ligne dans la région de Seattle – si ce projet démarre dans les quatre prochaines années. Il s'agissait d'une disposition clé pour les dirigeants syndicaux ayant recommandé l'adoption de l'offre contractuelle initiale, mais qui a semblé moins convaincante pour les membres de la base.
La grève commence probablement déjà à réduire la capacité de Boeing à générer des liquidités. L'entreprise obtient une grande partie de ses liquidités lorsqu'elle livre de nouveaux avions, mais la grève a arrêté la production des 737, 777 et 767.
Boeing a commencé vendredi à mettre en place des congés temporaires pour les cadres et les employés non syndiqués, ainsi que d'autres mesures d'économies. Ces mesures devraient durer aussi longtemps que la grève se poursuivra.