Début du contenu principal.
Malgré la forte présence policière, de nombreux accidents mortels ont été rapportés sur le réseau routier.
Malgré la forte présence policière sur les routes et les plans d'eau de la province, de nombreux accidents mortels ont été rapportés sur le réseau routier lors des vacances de la construction. Plus précisément, la Sûreté du Québec (SQ) rapporte 17 collisions mortelles, dont 18 décès, pendant cette période.
Il s'agit d'un constat similaire à 2023, où la SQ avait rapporté 19 collisions mortelles avec 24 décès sur l'ensemble de son réseau pendant les vacances de la construction.
En 2024, il y a eu 13 collisions mortelles sur les routes, contre 15 en 2023, et 4 sur le réseau récréotouristique (hors route), pour un total de 17.
Par contre, le nombre de décès sur les routes a baissé, si l'on compare à 2023. Même si le nombre de décès hors route est le même, on parle de 14 décès sur les routes en 2024, contre 20 en 2023.
À VOIR | Vacances de la construction 2024: voici à quoi il faut s’attendre sur les routes
«Il y a plusieurs facteurs qui peuvent expliquer le fait qu'il y a encore trop de victimes sur nos routes», avait expliqué Geneviève Côté, porte-parole de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) à Noovo Info. Elle avait notamment donné l'exemple de la fatigue, la conduite avec les facultés affaiblies, la distraction, les comportements imprudents et la vitesse.
La SQ rappelle d’ailleurs qu'il n'y a pas que sur les routes où il faut être prudent, alors qu’il importe d’adopter des comportements sécuritaires dans les sentiers et sur les plans d'eau. Nicolas Scholtus de la SQ recommande par exemple de porter le gilet de sauvetage ou une veste de flottaison.
-Avec des informations de Marc-Antoine Mailloux pour Noovo Info