Début du contenu principal.
«Une passerelle qui relie les deux rives, c’est la base pour répondre aux besoins en déplacements des citoyens»
L'opposition municipale Ensemble Montréal souhaite qu'une passerelle cyclable et piétonne voit le jour entre Rivière-des-Prairies et Laval prochainement. Mais, ce projet devra encore patienter.
Lors du conseil municipal, Ensemble Montréal a présenté mardi une motion pour que le projet soit étudié par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). Bien qu'il y avait l'appui de la mairesse de Montréal-Nord, Christine Black, l'administration de Valérie Plante a voté contre.
Selon l'équipe de Projet Montréal, ce projet n'est pas dans les priorités municipales, et l'étude engendrerait des coûts supplémentaires à la Ville.
«C'est un projet intéressant dans l'absolue. [...] On a tellement d'enjeux et de liens cyclables qui manquent encore dans nos quartiers sur l'île. [...] On a plusieurs de grands projets qui nécessitent des études ainsi que des investissements et qui sont prioritaires dans le plan vélo. Mais, on ne peut pas devancer des projets qui vous tiennent à coeur et qui ne sont pas dans l'objectif de relier dans les quartiers denses», a renchéri Marianne Giguère, conseillère de la Ville de Montréal dans Le Plateau-Mont-Royal et membre de Projet Montréal lors du conseil du 19 mars dernier.
Selon l'opposition officielle, cette nouvelle voie de passage faciliterait les déplacements de milliers de personnes et augmenterait l’attrait touristique du secteur. Actuellement, les citoyens doivent faire un détour ou prendre la voiture pour se rendre de l'autre côté de la rive.
«Si nous voulons que les citoyens délaissent leur automobile, nous devons leur offrir des alternatives en matière de transport. [...] Il est impensable que les résidents ne puissent pas se rendre chez leurs voisins qui habitent en face, à Laval, sans faire un immense détour, à moins d’avoir une voiture. Une passerelle qui relie les deux rives, c’est la base pour répondre aux besoins en déplacements des citoyens», a déclaré le conseiller de la Ville du district de Rivière-des-Prairies, Giovanni Rapanà.
D'ailleurs, ce projet permettrait aussi aux citoyens d'avoir éventuellement accès aux axes de transports s'inscrivant dans le Projet de transport structurant de l’Est de Montréal, soit la station sur le boulevard Maurice-Duplessis et la rue Rodolphe-Forget.
Estimé à plus de 35 M$ par la CMM en 2017, ce projet pourrait en partie être financé par cet organisme et par le gouvernement du Québec, soutient l'opposition municipale.
Pour les plus récentes nouvelles touchant le grand Montréal, consultez le Noovo Info.