Début du contenu principal.
Le projet visant l'aménagement de la maison mère des Soeurs de Notre-Dame-du-Saint-Rosaire «va bon train».
Deux projets de logements sociaux et abordables sont en voie de réalisation à Rimouski, confirment lundi le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec et la Ville de Rimouski.
Ces logements sont regroupés au sein de deux projets distincts menés par l'organisme Serviloge, qui s'est porté acquéreur ce printemps de la maison mère de la congrégation des Sœurs de Notre-Dame-du-Saint-Rosaire.
Des rénovations ont été lancées il y a quelques semaines à la Maison du Saint-Rosaire afin d'y aménager 44 nouveaux logements abordables. Ce projet, annoncé en février 2022, représente des investissements de 21,4 M$, dont 12,6M$ du gouvernement du Canada, 2,6M$ du gouvernement du Québec et 3,3M$ de la Ville de Rimouski.
«Les premiers locataires devraient emménager dans un an», précise-t-on dans un communiqué acheminé aux médias.
Par ailleurs, au cours des prochains mois, Serviloge procédera à la construction d'un nouvel immeuble sur ses terrains situés derrière la maison mère, face à la rue Belzile.
«Dans ce cas-ci, il s'agira de 47 logements pour des personnes âgées construits grâce à un investissement de 20 M$», ajoute-t-on.
«Plusieurs annonces en quelques mois pour la création de plus de 300 logements sociaux et abordables à Rimouski, c'est ce que nous pouvons appeler des résultats concrets! Le projet de Serviloge était attendu depuis longtemps et nous sommes très heureux qu'il puisse voir le jour», a souligné Guy Caron, maire de Rimouski.
Selon la Société canadienne d'hypothèque et de logement (SCHL), en 2023, à Rimouski, le taux d'inoccupation a augmenté de 0,2 point. Le loyer mensuel moyen d'un logement à Rimouski est de 749 $ par mois.