Début du contenu principal.
En mêlée de presse devant la Maison-Blanche, mercredi matin, le président a mentionné qu'il espère que les républicains sauront prendre le taureau par les cornes pour résoudre le problème.
Le président américain affirme que l'impasse dans laquelle se trouvent les républicains pour nommer un président de la Chambre des représentants est «embarrassante» et que la situation «ne paraît pas bien» pour la réputation du pays.
En mêlée de presse devant la Maison-Blanche, mercredi matin, M. Biden a mentionné qu'il espère que les républicains sauront prendre le taureau par les cornes pour résoudre le problème, puisque «tout le reste du monde regarde» les scènes chaotiques qui se déroulent depuis mardi au Congrès.
Malgré tout, M. Biden a souligné qu'il concentrait ses efforts pour «faire avancer des dossiers».
«Ce n'est pas mon problème», a martelé M. Biden au sujet de l'impasse des républicains pour nommer un président de la Chambre. «Je trouve juste que c'est vraiment embarrassant que ça prenne autant de temps.»
Le président n'a toutefois pas souhaité dire sur quel candidat il jette son dévolu et il a refusé de se soumettre au jeu des prédictions. «Je n'ai aucune idée» de qui va gagner, a glissé M. Biden.
Le favori chez les républicains pour être nommé président de la Chambre était le représentant de la Californie Kevin McCarthy, mais ce dernier n'a pas réussi à obtenir le nombre de voix nécessaires, lors de trois votes tenus mardi, pour obtenir le poste.
C'est la première fois en 100 ans que la Chambre a besoin de plus d'un tour pour élire son président. Les élus doivent recommencer à siéger mercredi après-midi pour trouver une issue à cette situation.
La Chambre a besoin d'un président pour pouvoir mener à bien ses travaux.