Début du contenu principal.
Le président Joe Biden se rendra en Alabama dimanche pour marquer le 58e anniversaire d'un événement historique du mouvement des droits civiques.
Le président Joe Biden se rendra en Alabama dimanche pour marquer le 58e anniversaire d'un événement historique du mouvement des droits civiques.
M. Biden prendra la parole à Selma pour la commémoration annuelle du «dimanche sanglant», ce jour de 1965 où des policiers blancs ont battu des manifestants noirs, alors qu'ils tentaient de traverser le pont Edmund Pettus de la ville.
Cette visite annoncée mardi survient alors que la ville tente de se rétablir après le passage d'une tornade en janvier. La tornade F2, provoquant des vents de plus de 200 km/h, a déchiré la ville et endommagé plusieurs centaines de maisons.
À lire également:
Joe Biden a déjà visité deux fois Selma pour la commémoration annuelle. Il y a trois ans, pendant la course présidentielle de 2020, il avait fait un discours à l'Église épiscopale méthodiste africaine Brown, quelques heures après sa première victoire aux primaires démocrates en Caroline du Sud, qui était largement attribuable aux électeurs afro-américains.
Il a également visité la ville en tant que vice-président en 2013. Dans ses deux arrêts, M. Biden avait mis en garde les citoyens contre l'érosion des protections pour le droit de vote.
En 2015, le président Barack Obama avait pris la parole à Selma pour marquer le 50e anniversaire des marches de 1965.
Le 7 mars 1965, des policiers de l'État de l'Alabama ont battu et aspergé de gaz des manifestants pour le droit de vote – dont un jeune John Lewis – alors qu'ils tentaient de traverser le pont sur la rivière Alabama. Quelques semaines plus tard, le révérend Martin Luther King a dirigé avec succès les marcheurs lors du trajet de 80 kilomètres jusqu'à la capitale de l'État, Montgomery.
Les marches et les photos du «dimanche sanglant» ont poussé le Congrès à adopter la Voting Rights Act de 1965 qui a supprimé les obstacles au vote des Afro-Américains et mis fin au règne entièrement blanc dans le sud des États-Unis.