Début du contenu principal.
Le président Joe Biden annoncera officiellement sa candidature à la réélection en 2024 dès la semaine prochaine, ont déclaré trois personnes informées du dossier, jeudi.
Le président américain, Joe Biden, annoncera officiellement sa candidature à la réélection en 2024 dès la semaine prochaine, ont déclaré trois personnes informées du dossier, jeudi.
Ces personnes, qui ont parlé sous le couvert d'anonymat, ont affirmé ne pas être au courant d'une décision finale sur la date, mais que Biden envisageait le mardi 25 avril, soit quatre ans jour pour jour depuis l'entrée en campagne du démocrate en 2020. L'annonce imminente devrait prendre la forme d'une vidéo diffusée aux partisans.
Biden, 80 ans, a soutenu à plusieurs reprises qu'il comptait se présenter pour un second mandat.
Ce sera une expérience nettement différente de celle d'il y a quatre ans, lorsque Biden avait été écarté par une grande partie de l'establishment politique jusqu'à ce qu'il ait consolidé son soutien en tant que candidat démocrate considéré comme le mieux placé pour battre alors le président Donald Trump, alors que la pandémie faisait rage. Cette fois-ci, il devra jongler avec le défi de se présenter à la réélection tout en dirigeant le pays.
Ces derniers mois, M. Biden s'est concentré sur la mise en œuvre de lois massives sur les infrastructures, l'investissement technologique et le climat adoptées au cours de ses deux premières années en fonction. Les conseillers estiment que ces priorités rehausseront son image en vue de sa campagne de réélection.
Le président, déjà la personne la plus âgée jamais élue à ce poste, devra également faire face aux préoccupations des électeurs concernant sa capacité à assumer ses fonctions. Il a rejeté ces préoccupations, demandant aux électeurs de «le regarder», et ses conseillers disent qu'il prévoit de mener une campagne robuste en prévision de ce qu'ils prévoient être une élection générale serrée en raison de la polarisation du pays, quel que soit le candidat républicain choisi.