Début du contenu principal.
Il faut décharger plus de 3000 tonnes de maïs avant de pouvoir tenter de renflouer le navire.
Une tentative de renflouement du bateau coincé sur le fleuve Saint-Laurent dans le secteur de Verchères, en Montérégie, pourrait avoir lieu mercredi, a indiqué une porte-parole du ministère fédéral des Pêches et Océans.
Un total de 1250 tonnes de la cargaison de maïs a été déchargée du navire chypriote MV MACCOA, a écrit Émilie Proteau-Beaulieu dans un communiqué diffusé lundi. Le ministère des Pêches et Océans s’attend à compléter un deuxième déchargement au courant de la matinée mardi. Une deuxième barge destinée à décharger le bateau était en direction des lieux lundi.
«En raison des contraintes opérationnelles, l’heure exacte du début des opérations demeure inconnue à ce moment», dit Mme Proteau-Beaulieu.
Il faut décharger plus de 3000 tonnes de maïs avant de pouvoir tenter de renflouer le navire, qui est resté bloqué sur le fleuve à la veille de Noël en raison d'une panne électrique généralisée.
Renflouement, définition: Remise à flot d'un navire coulé. Source: OQLF
Vingt membres de l’équipage se trouvaient à bord du navire au moment des faits. Aucun d’entre eux n’a été blessé. Le bateau n’a par ailleurs subi aucun dommage et aucune pollution n’avait été observée aux abords.