Début du contenu principal.
«Nous sommes un groupe de gars coriaces.»
L’entraîneur du Canada, Jordi Fernandez, savait que son club n’était pas le plus grand en taille, au tournoi olympique de basket masculin.
Il s'est donc donné comme objectif que son équipe serait la plus combative.
Invaincu en deux matches - et mené par des joueurs de la NBA tels que RJ Barrett, Shai Gilgeous-Alexander, Luguentz Dort, Jamal Murray et Dillon Brooks, le pays vise sa première médaille depuis celle d'argent acquise aux Jeux de Berlin en 1936.
«Nous sommes un groupe de gars coriaces, a déclaré Brooks. Nous jouons de façon unie. Nous trouvons des moyens de gagner. Nous nous entraînons ensemble depuis un mois et demi, alors nous avons confiance les uns envers les autres.»
Le Canada a battu l'Australie 83-83 mardi, portant sa fiche à 2-0 dans le groupe A.
Le pays s'est assuré d'une place dans le top 8 aux JO de Paris.
La victoire contre l'Australie donne au Canada sa première participation à la phase éliminatoire depuis que Steve Nash a mené les siens aux quarts de finale en 2000, à Sydney. Le pays s'est alors incliné devant la France.
Le Canada peut remporter le groupe A avec une victoire contre l'Espagne vendredi (11h15).
La scène olympique a donné l’occasion à des joueurs comme Barrett de briller.
Barrett et Gilgeous-Alexander ont fourni la majorité de l'attaque.
Barrett a été le plus productif lors des deux victoires, marquant 23 points contre la Grèce et 24 face à l'Australie.
Son père, Rowan Barrett, a été membre de longue date de l'équipe canadienne et capitaine de celle-ci en 2000. Il est maintenant le directeur général de l'équipe nationale.
«Je joue en compagnie de Shai, un des meilleurs joueurs au monde. Déjà là, ça crée de l'espace pour le reste des gars, vu qu’il attire tellement l’attention, a dit RJ Barrett. Nous essayons de l'aider, essentiellement.»
«Il a été incroyable, a ajouté Fernandez, au sujet de l'Ontarien de 24 ans. qui joue pour les Raptors de Toronto. Nous avons besoin qu'il continue dans la même voie.»