Début du contenu principal.
L'oeuvre évoquait les personnes migrantes décédées en tentant de traverser la mer Méditerranée.
L'artiste de rue Banksy a revendiqué lundi une performance artistique controversée qui s'est déroulée au festival anglais Glastonbury. L'oeuvre consistait en un bateau gonflable rempli de mannequins vêtus de vestes de flottaison, évoquant les milliers de personnes migrantes qui risquent leurs vies chaque année pour traverser la Méditerranée et la Manche.
La scène s'est déroulée pendant le spectacle du groupe rock britannique Idles, vendredi soir dernier. L'embarcation a surfé au-dessus de la foule, un clin d'oeil à la pratique du crowd-surfing, populaire dans les festivals de musique.
La performance a eu lieu en pleine campagne électorale au Royaume-Uni, où les électeurs doivent se rendre aux urnes jeudi. Au cours de son premier mandat à la tête du pays, le premier ministre conservateur Rishi Sunak a notamment renforcé les mesures contre l'immigration, ce qui a suscité des débats houleux au pays.
Sur Instagram, les quelque 12,6 millions d'abonnés de Banksy ont réservé un accueil mitigé à la performance. Alors que certains vantaient le «génie» dont a fait preuvre l'artiste en utilisant «une mer de monde» pour illustrer l'étendue d'eau, d'autres l'ont accusé de trivialiser la mort de personnes migrantes.
Plus de 800 personnes migrantes auraient perdu la vie en tentant de traverser la mer Méditérannée depuis le début de l'année 2024, selon les données partielles du Missing Migrants Project. L'an dernier, plus de 3100 décès de personnes migrantes avaient été recensés.