Début du contenu principal.
Le président des États-Unis, Joe Biden, s'est mis le pied dans la bouche en deux occasions...
Le président des États-Unis, Joe Biden, s'est mis le pied dans la bouche en deux occasions jeudi lors d'une conférence de presse organisée principalement pour défendre sa politique étrangère et intérieure.
L'un des lapsus est survenu alors que M. Biden était questionné par des journalistes au sujet de la perte du soutien de plusieurs de ses collègues démocrates et syndicaliste et au sujet de la vice-présidente Kamala Harris.
En prenant la parole, il a confondu Mme Harris et M. Trump en disant : «Je n’aurais pas choisi la vice-présidente Trump comme vice-présidente si elle n’était pas qualifiée».
Donal Trump a rapidement réagi à la bourde de M. Biden en publiant sur son réseau social une vidéo du président disant «vice-président Trump».
Il a confondu “Poutine” et “Zelenskyy”, “Trump” et “Kamala Harris”. Malgré ces nouvelles bourdes, Joe Biden affirmé être “la personne la plus qualifiée” face à Donald Trump pour l'élection présidentielle américaine. De plus en plus de démocrates demandent son retrait : pic.twitter.com/3u5uSoeDJm
— AJ+ français (@ajplusfrancais) July 12, 2024
Il a ajouté: «Excellent travail, Joe!»
L'autre lapsus de Joe Biden est survenu avant la conférence de presse, au moment où il annonçait une entente des pays de l'OTAN pour soutenir l'Ukraine. À ce moment, il a appelé le président de l'Ukraine, Volodymyr Zelenskyy, «président Poutine».
«Et maintenant, je veux passer la parole au président de l'Ukraine... Mesdames et Messieurs - le président Poutine», a affirmé Joe Biden.
Biden est rapidement revenu au micro pour se reprendre: «Le président Poutine — il va battre le président Poutine… le président Zelenskyy».
Joe Biden s'est ensuite justifié de nouveau afin de rattraper son lapsus : «Je suis tellement concentré sur la victoire sur Poutine», a-t-il expliqué.
Avec des informations de Associated Press et en collaboration avec Julien Denis, Noovo Info.