Début du contenu principal.
Mercredi, le Souverain pontife a de nouveau demandé à un assistant de lire ses remarques lors de son audience générale hebdomadaire, comme il l’a fait plusieurs fois récemment.
Les ennuis respiratoires et de mobilité persistants continuent de nuire aux activités normales du pape François.
Mercredi, le Souverain pontife a de nouveau demandé à un assistant de lire ses remarques lors de son audience générale hebdomadaire, comme il l’a fait plusieurs fois récemment.
De plus, il semblait incapable de gravir les quelques marches pour monter à bord de sa papamobile à la fin de son audience, même en s'agrippant aux rampes. Des personnes de son entourage ont rapidement ramené son fauteuil roulant et il s'est rassis.
Le Saint-Père a ensuite salué la foule avant d'être conduit hors de la place Saint-Pierre.
Mercredi de la semaine dernière, François s'est rendu à l'hôpital pour subir des tests diagnostiques qui n’ont pas été précisés et dont les résultats n'ont pas été dévoilés.
Cet hiver, il a souffert de temps à autre de ce que lui et le Vatican ont qualifié de rhume, de bronchite et de grippe.
À la fin de l'année dernière, François a subi un scanner qui a exclu une pneumonie, mais le pape âgé de 87 ans a quand même été contraint d'annuler un voyage à l’étranger en raison d'une grave bronchite infectieuse aiguë.
François a aussi souffert d'une fracture à un genou et d'une inflammation des ligaments qui l'ont poussé à utiliser un fauteuil roulant à partir de 2022. Mais il parvient généralement à se déplacer avec une canne ou un déambulateur.
Le pape argentin s'est fait retirer une partie d'un poumon alors qu'il était jeune à cause d'une infection respiratoire et il parle souvent à voix basse même lorsqu'il n'est pas malade. En 2021, on lui a retiré une partie de son côlon et l’année dernière, il a subi une intervention chirurgicale pour réparer une hernie abdominale et enlever le tissu cicatriciel intestinal.