Début du contenu principal.
La situation sur les routes était très variable samedi en soirée selon les différentes régions du Québec.
Une autre tempête hivernale traverse le Québec samedi et a laissé jusqu'à 40 centimètres de neige sur son passage à certains endroits.
La neige a débuté au cours de la nuit de vendredi à samedi dans la grande région de Montréal, qui s'en est sortie pas si mal finalement. Selon Environnement Canada, entre 5 et 13 centimètres de neige sont tombés à Montréal.
De son côté, Laval avait reçu de 15 à 20 centimètres de neige en après-midi.
C'est surtout dans les Laurentides que la neige est tombée de manière plus intense pendant la journée de samedi. Selon l'agence fédérale, des accumulations de 20 à 40 centimètres ont été observées à travers cette région.
Saint-Jérôme a notamment été recouverte de 35 centimètres, peut-on apprendre dans un sommaire météorologique publié vers 17 h par Environnement Canada.
L'Estrie s'en est sortie un peu mieux, mais ce sont surtout les vents forts du sud-est, accompagnés de rafales à 90 kilomètres à l'heure qui ont causé des soucis samedi matin. Ces vents sont similaires à ceux qui se sont produits mercredi dernier.
La tempête hivernale se prolongera jusqu'à dimanche matin en Gaspésie et sur la Côte-Nord.
À Trois-Rivières, en Mauricie, on a reçu de 15 à 20 centimètres de neige.
Dans la région de Québec, on a reçu 15 à 20 centimètres de neige, mais Environnement Canada notait que son bilan pourrait être revu en raison de la poudrerie.
La neige devrait diminuer d'intensité en soirée dans la Vieille-Capitale et les environs.
On prévoit aussi des niveaux d'eau plus élevés que la normale près de la côte samedi soir.Des risques d'inondations côtières sont présents à Québec et dans l'est de la province, selon Environnement Canada.
Des avertissements de tempête hivernale et d'onde de tempête étaient toujours en vigueur également dans la région de Charlevoix, où l'on prévoit des conditions hivernales dangereuses plus tard dans la journée. Par exemple, à Baie-Saint-Paul, on attend de 25 à 40 centimètres de neige, des vents forts à violents et de la poudrerie.
Déjà en fin d'après-midi, la région avait reçu une vingtaine de centimètres de neige.
La situation était similaire à Baie-Comeau et sur la Côte-Nord, où l'on prévoyait aussi des niveaux d'eau plus élevés que la normale, de grosses vagues et de la glace de mer près de la côte samedi après-midi.
La tempête amènera aussi de 15 à 30 centimètres de neige à Gaspé, ainsi que des vents violents et de la poudrerie. Là aussi, les vents souffleront de l'est en rafales à 90 kilomètres à l'heure, surtout aux endroits exposés.
La situation sur les routes était très variable samedi en soirée selon les différentes régions du Québec.
Le ministère des Transports du Québec (MTQ) surveillait particulièrement le secteur de l'Outaouais en avant-midi.
«(Sur) l'autoroute 50, on avait des conditions pas faciles. La poudrerie était de la partie, et donc il y avait une visibilité qui était nulle pour une partie de la matinée», a indiqué Louis-André Bertrand, porte-parole du MTQ.
«À mesure que la tempête se déplace vers l'est du Québec, les secteurs qu'on regarde (sont) la Mauricie, dans le secteur de Trois-Rivières on voit de la poudrerie par moment», a-t-il ajouté.
La route 175, qui traverse la réserve faunique des Laurentides, préoccupait particulièrement les autorités. La route restait tout de même ouverte, mais la chaussée était enneigée et la visibilité nulle pour presque l'ensemble de la route.
«La distinction entre la tempête qu'on a eue mercredi passé et celle d'aujourd'hui (samedi) c'est qu'on avait un couvert de gazon, alors qu'on a un couvert de neige en ce moment. Ce qui fait que tous les vents qui sont très puissants aujourd'hui viennent prendre cette neige et on a de la poudrerie qui amène cette perte de visibilité», a expliqué M. Bertrand.
Un avis de préfermeture de l'autoroute 20 à la hauteur de Lévis, de la région de Chaudière-Appalaches et du Bas-Saint-Laurent avait été publié vendredi, mais la circulation se passait «plutôt bien» dans ces secteurs samedi après-midi, a précisé le porte-parole du MTQ.
La chaussée sur l'autoroute 20 était enneigée et la visibilité réduite, accompagnée de quelques épisodes de visibilité nulle, mais la situation demeurait stable.
En ce qui concerne les régions de Montréal, de la Montérégie et de l'Estrie, les précipitations tombaient principalement sous forme de pluie en après-midi, et les chaussées étaient dégagées.
La Sûreté du Québec a rapporté quelques sorties de route dans la région de Montréal, qui n'ont entraîné que des dommages matériels.
Des vols entre Montréal et Québec étaient annulés, indiquait-on du côté de l'Aéroport international Jean-Lesage de Québec.
Plusieurs vols étaient retardés à l'Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréalet quelques-uns étaient annulés, surtout en direction des États-Unis.
Vers 19 h samedi, le nombre de clients d'Hydro-Québec privés d'électricité était relativement bas. Dans l'ensemble de la province, 2206 clients étaient plongés dans le noir. Ils étaient plus de 6000 à l'être en après-midi.
À Montréal, toutes les pannes qui avaient été répertoriées en début de journée semblaient terminées.
On dénombrait 730 abonnés privés de courant dans Lanaudière, 456 en Abitibi-Témiscamingue, 374 en Montérégie et 359 en Outaouais.