Début du contenu principal.
«On va vivre avec la situation. L'objectif est de conserver la sécurité de nos citoyens.»
L’autoroute 55 dans le secteur de Saint-Étienne-des-Grès sera toujours fermée à la circulation lors du Festival Western de Saint-Tite, et ce, au grand dam des festivaliers qui se déplaceront pour l’événement.
«J'avais espoir que la date du 6 septembre soit toujours plausible, mais on s'attendait à avoir des embûches avec des situations exceptionnelles comme on le vit présentement», a expliqué la mairesse Nancy Migneault. «On va vivre avec la situation. L'objectif est de conserver la sécurité de nos citoyens.»
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable a annoncé, par voie de communiqué, que la route ne pourra être rouverte à temps.
«Les travaux d'excavation des derniers jours ont permis de constater l'état des lieux», indique-t-on. «Étant donné la hauteur de la nappe phréatique, le Ministère est dans l'obligation d'adapter sa méthode de travail, ce qui nécessitera plusieurs jours supplémentaires.»
Selon le ministère, le remplacement du ponceau «doit être effectué à sec». Cela entraînera donc des «ralentissements ou de la congestion dans le secteur».
«Le Ministère est conscient des désagréments occasionnés par cette fermeture et déploie tous les efforts nécessaires afin de rouvrir l'autoroute 55 dans les meilleurs délais», peut-on lire.
«On n'a pas beaucoup de contrôle sur la question», a précisé Émilie Lord du ministère des Transports et de la Mobilité durable. «On travaille vraiment dans l'ombre pour pouvoir procéder le plus rapidement possible à ces travaux et redonner toutes les voies de circulation aux usagers de la route.»
Des chemins de détour sont mis en place pour les véhicules de promenade et les véhicules lourds, précise-t-on. D'ailleurs, la mairesse de Saint-Étienne-des-Grès assure qu'il y aura une grosse stratégie de communication en vue du festival.
Les voies de l’autoroute 55 ont été fermées à la hauteur de Saint-Étienne-des-Grès en raison d’un affaissement dans le terre-plein central. Les intempéries provoquées par la tempête Debby pourraient avoir causé l’érosion.
En direction nord, les automobilistes doivent prendre la sortie 202 et en direction sud, la sortie 206.Les multiples pluies qui sont tombées dans les dernières semaines pourraient être la cause de cette érosion.
Les automobilistes sont invités à consulter l’évolution des travaux en consultant le Québec 511.
Avec des informations de Félix-Antoine Audet pour Noovo Info