Début du contenu principal.
Il est évident que la question de l'énergie occupera une place prédominante lors de la prochaine session parlementaire qui s'entame la semaine prochaine.
Le caucus de la Coalition avenir Québec (CAQ) s'est conclu jeudi à Rimouski et pour le chef François Legault, il est évident que la question de l'énergie occupera une place prédominante lors de la prochaine session parlementaire qui s'entame la semaine prochaine.
Quelques jours après la démission du ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, Pierre Fitzgibbon, le premier ministre a reconfirmé que les tarifs résidentiels d'électricité n'allaient pas augmenter de plus de 3% par année. Du moins, tant et aussi longtemps que M. Legault sera le premier ministre et même «dans un avenir prévisible».
«Ce sont les Québécois qui sont les vrais propriétaires d'Hydro-Québec», a martelé le leader de la CAQ.
Le premier ministre a donc tenu à reconfirmer que les hausses de tarifs n'augmenteront pas plus que le plafond fixé à 3%, lui qui avait été contredit par M. Fitzgibbon, dernièrement. L'ex-ministre de la CAQ avait mentionné qu'il n'y aurait pas «de hausses importantes» des tarifs d’Hydro-Québec d’ici cinq ans à dix ans tout en assurant que les citoyens du Québec ne vivraient pas un de «choc tarifaire» à court terme.
Mais à qui donc sera refilée la facture pour la modernisation des barrages existants et le méga-chantier chez Hydro afin d’augmenter sa production d’électricité dans le but de contribuer à la décarbonation du Québec ?
C'est possible d'arriver «aux objectifs du gouvernement en environnement tout en protégeant les tarifs résidentiels pour les Québécois», a souligné M. Legault.
«Les prochains barrages, l'éolien, le rehaussement des barrages existants vont couter plus cher que les barrages construits précédemment. Il y a un choix politique à faire. Est-ce que ces augmentations de couts moyens sont réparties entre le résidentiel et les entreprises ou si on protège les résidentiels [...] et que l'on passe le coût marginal aux entreprises ? Moi, le choix politique que je fais, c'est de protéger les Québécois», a dit le premier ministre
«Les tarifs des entreprises au Québec sont les plus bas en Amérique du Nord [...] même avec des hausses de 4,5,6% par année, ça va prendre bien du temps avant que les tarifs des entreprises soient égaux à celles des autres juridictions», a précisé M. Legault.
Selon François Legault, les troupes caquistes sont convaincues qu'il est possible de faire «d'une pierre, deux coups». D'une part, pour le «bien de la planète». Mais aussi pour «enrichir les Québécois» en faisant, notamment, des profits sur l'électricité.
Évidemment, la question de la santé sera également l'une des priorités du gouvernement et de son chef. Par ailleurs, François Legault a mentionné avoir ressenti une «unanimité du caucus» concernant les négociations avec les syndicats d'infirmière et de médecins. «Si on veut améliorer les services en santé, il faut aller chercher plus de flexibilité et une meilleure prise en charge», a-t-il affirmé
Avec des informations de la Presse canadienne