Début du contenu principal.
Le détaillant signale en publiant ses plus récents résultats financiers que cette décision est conforme à sa stratégie de prix multiples qui est en vigueur depuis 2009.
Après avoir «résisté longtemps» à prendre cette décision, Dollarama va commencer «graduellement» à vendre des articles à un prix fixe de 5 $, a annoncé le détaillant montréalais, mercredi, lors du dévoilement de ses plus récents résultats trimestriels.
Vous voulez savoir comment l'inflation affectera votre portefeuille? Consultez notre dossier «Tout coûte plus cher»
Cette première hausse en sept ans devrait débuter vers «juin ou juillet».
«Notre stratégie a toujours été de procéder graduellement et prudemment», a commenté le président et chef de la direction, Neil Rossy, lors d’un appel téléphonique avec les analystes.
Dollarama a commencé à vendre des articles à des prix fixes plus élevés que 1 $ en 2009 afin d’augmenter la sélection de produits offerts et leur qualité. Les prix maximaux sont passés de 2 $ à 3 $ en 2012, puis à 4 $ en 2015.
L’augmentation annoncée se déroule toutefois dans un contexte inflationniste bien différent des précédentes augmentations, a expliqué M. Rossy. «Par le passé, l’introduction d’un nouveau seuil de prix avait un seul rôle, c’était d’amener de la nouveauté et de l’engouement sur les tablettes 1/8avec de nouveaux produits 3/8. Maintenant, ce sera toujours le cas, mais nous sommes aussi dans une période inflationniste. Ce ne sera pas que des ajustements de prix, il y aura de nouveaux produits.»
Anticipée par les investisseurs, la décision d’introduire des prix plus élevés avait été repoussée par Dollarama, dont la stratégie est d’augmenter ses prix après ses concurrents. «J’ai résisté longtemps contre l’idée d’introduire des articles à un prix de 4,50 $ et j’aimerais attendre encore plus longtemps», avait dit M. Rossy en septembre dernier.
La décision ajoute un outil dans l’arsenal du détaillant, croit Brian Morrison, de Valeurs mobilières TD. «L’introduction d’un prix de 5 $ procure une flexibilité financière autant pour les revenus que pour les marges», commente l’analyste financier dans une note.
L’effet ne devrait toutefois pas être significatif dans les résultats du prochain exercice financier (début février à la fin janvier) puisque l’introduction est «graduelle», a prévenu Jean-Philippe Towner, le chef des finances. «C’est pris en compte dans nos prévisions de croissance des ventes comparables, mais ce n’est pas un élément qui est matériel.»
La société anticipe que les ventes comparables 1/8qui ne tiennent pas compte des magasins ouverts depuis moins de 12 mois 3/8 devraient progresser de 4 % à 5 % au cours de l’exercice.
Dollarama a dévoilé plus tôt mercredi un bénéfice supérieur aux attentes tandis que le détaillant a augmenté ses ventes de 11 %.
La société a réalisé un bénéfice net de 219,9 millions $ au cours du trimestre qui a pris fin le 30 janvier dernier, comparativement à 173,9 millions $ au trimestre correspondant de l’année précédente.
Les revenus totaux sont en hausse de 11 % pour s’établir à 1,22 milliard $. Les ventes comparables, pour leur part, ont augmenté de 5,7 %.
Le bénéfice net ajusté par action a augmenté de 32,1 % à 74 cents. Avant la publication des résultats, les analystes anticipaient un bénéfice ajusté par action de 71 cents, selon les données de la firme financière Refinitiv.
Vers midi, l’action de Dollarama gagnait 2,06 $, ou 3 %, à 70,78 $ à la Bourse de Toronto.
À VOIR ÉGALEMENT | L'inflation étouffe des familles, «c'est dramatique»
Quant aux ventes du trimestre, elles ont totalisé près de 1 225 milliards $ alors qu'un an plus tôt, elles avaient totalisé 1 103 milliards $; la hausse a été de 11%.
Pour l'ensemble de l'exercice 2022, le détaillant québécois a encaissé un résultat net de près de 663,17 millions $ comparativement à près de 564,35 millions $ pour l'exercice 2021. Le résultat net de base par action ordinaire a avancé de 1,82$ à 2,19$ pendant la même période.
D'un exercice à l'autre, les ventes de Dollarama ont aussi progressé de 7,6%, de 4,026 milliards $ à 4,33 milliards $. Les ventes des magasins comparables ont quant à elles augmenté de 1,7%.
Le président et chef de la direction de Dollarama, Neil Rossy, qualifie de solides les résultats d'exploitation et financiers de l'exercice 2022, en dépit des répercussions changeantes de la pandémie de COVID-19 sur les détaillants et les fluctuations des habitudes de consommation.
M. Rossy rappelle aussi que la compagnie a évolué dans un contexte de perturbations dans la chaîne d'approvisionnement et de pressions inflationnistes et ajoute que le contexte demeure complexe et volatil en ce début d'exercice 2023.