Début du contenu principal.
Le duel marathon a duré un peu plus de trois heures.
Le Québécois Félix Auger-Aliassime a rendu les armes devant l'Australien Alex de Minaur, lundi, au Masters de Rome.
De Minaur, neuvième tête de série, s'est imposé 6-7 (2), 6-4, 6-4 dans leur match de troisième tour. Le duel marathon a duré un peu plus de trois heures.
Auger-Aliassime avait atteint la finale à son tournoi précédent à Madrid et avait perdu contre Andrey Rublev. Ce résultat lui avait néanmoins permis de grimper au 20e rang mondial.
Au quatrième tour, de Minaur affrontera le Grec Stefanos Tsitsipas, sixième tête de série. Tsitsipas a défait le Britannique Cameron Norrie, 27e tête de série, 6-2, 7-6 (1).
Auger-Aliassime a connu des ennuis au service, commettant 13 doubles fautes. Il a placé seulement 51% de ses premières balles en jeu et remporté seulement 43% des points disputés sur sa deuxième balle.
Le match a bien commencé pour Auger-Aliassime, 18e tête de série, alors qu'il a brisé le service de de Minaur d'entrée, et à zéro. Il a conservé cet avantage jusqu'au sixième jeu, quand son rival lui a donné la réplique en brisant son service.
Les deux joueurs ont ensuite été parfaits au service, forçant la présentation d'un bris d'égalité que le Québécois a dominé.
En deuxième manche, de Minaur a obtenu le bris de service clé au neuvième jeu, pour s'offrir ensuite une occasion de servir pour le set. Auger-Aliassime a obtenu une balle de bris lors du jeu suivant, mais n'a pas été en mesure d'en profiter. De Minaur a fermé les livres dès sa première occasion.
De Minaur a pris le contrôle de la manche ultime en brisant le service d'Auger-Aliassime dès le troisième jeu, mais le Québécois a répliqué au sixième jeu, revenant à service égal.
Encore une fois, c'est au neuvième jeu que de Minaur a obtenu le bris de service clé. Il a vite mis fin à la rencontre dès da première balle de match.