Début du contenu principal.
Félix Auger-Aliassime a amorcé le tournoi de Cincinnati du bon pied, mercredi.
Les Québécois Félix Auger-Aliassime et Leylah Fernandez poursuivront leur parcours au tournoi de Cincinnati, mercredi, puisqu'ils l'ont respectivement emporté aux dépens de l’Américain Aleksandar Kovacevic et de la Chinoise Yue Yuan.
Après un excellent parcours aux Jeux olympiques de Paris, puis une chute dès le premier tour à l’Omnium Banque Nationale de Montréal, Auger-Aliassime a mis un terme à une séquence de trois revers en simple avec une victoire de 6-3 et 6-1 contre Kovacevic (79e).
Le Québécois, classé 19e au monde, a effacé un retard de 0-30 alors que Kovacevic avait les balles en main pour réussir un deuxième bris en deuxième manche et prendre les devants 4-0. Son adversaire a répliqué avec un bris dès le jeu suivant, mais il n’a jamais été en mesure de venir de l’arrière.
Auger-Aliassime a servi pour la victoire à 5-1 et a mis un terme aux hostilités avec sa première balle de match. Il a placé 50 % de ses premières balles en jeu dans le match, remportant 73 % des échanges avec celle-ci et 58 % avec sa deuxième.
La rencontre a duré 74 minutes.
Il s’agissait du premier affrontement entre Auger-Aliassime et Kovacevic. Ce dernier s’est qualifié pour le tableau principal de ce tournoi Masters 1000 avec des victoires face à l’Espagnol Pedro Martinez (43e) et l’Australie Rinky Hijikata (65e), tous deux mieux classés que lui.
Auger-Aliassime croisera le fer avec le Norvégien Casper Ruud (huitième) en deuxième ronde. Les deux hommes se sont séparé les honneurs de leurs six premiers duels, mais le Québécois a eu le dessus lors des deux derniers. Il a gagné en quarts de finale aux Jeux olympiques de Paris, et lors de la ronde des 16 à Madrid.
Ruud est en quête d’un troisième titre sur le circuit de l’ATP cette année.
Auger-Aliassime s’est rendu jusqu’en demi-finale au tournoi de simple des Jeux de Paris, s’inclinant devant l’éventuel médaillé d’argent espagnol Carlos Alcaraz. Il a ensuite perdu le match de la médaille de bronze face à l’Italien Lorenzo Musetti. Il a malgré tout été décoré de bronze avec Gabriela Dabrowski, en double mixte.
À Montréal, Auger-Aliassime a été sèchement vaincu 6-3 et 6-2 en 68 minutes par l’Italien Flavio Cobolli.
Fernandez (27e) est parvenue à mettre derrière elle une séquence de sept jeux perdus pour vaincre Yuan (40e) 3-6, 6-4 et 6-3.
Fernandez menait 2-1 en première manche lorsqu’elle a perdu cinq jeux d’affilée. Elle a amorcé le deuxième set avec un troisième bris consécutif et tirait de l’arrière 4-2 lorsqu’elle s’est mise en marche.
La Lavalloise a elle-même gagné cinq jeux de suite, puis a pris le service de son adversaire deux fois lors de la manche ultime pour l’emporter.
Fernandez a maintenant rendez-vous avec la Kazakhe Elena Rybakina (quatrième) au deuxième tour. Rybakina a gagné la seule rencontre entre elles, en quart de finale au tournoi de Doha cette année.
En double, Fernandez et Yulia Putintseva, une Kazakhe, ont défait la Japonaise Miyu Kato et l'Indonésienne Aldila Sutjiadi 7-6 (6), 3-6 et 10-4.
Bianca Andreescu (166e) était également du tableau principal, mais elle s’est inclinée 6-4 et 7-5 contre l’Arménienne Elina Avanesyan (60e), lundi.