Début du contenu principal.
La Ville lance un appel à la vigilance et demande aux citoyens d’utiliser des sacs de sable.
La Ville de Gatineau a fait un état de situation sur le niveau des eaux à venir de la rivière Gatineau.
Revoyez la conférence de presse ci-dessous:
Cette annonce a été faite par la mairesse France Bélisle et le coordonnateur des mesures d’urgence, Denis Doucet.
Pour les plus récentes nouvelles touchant l'Outaouais, consultez le Noovo.Info.
«On a fait des surveillances et analyses […] à l’heure où on se parle, la rivière des Outaouais est pas mal en deçà. On devrait s’en sortir et on devrait s’en sortir de la crue venant du Nord», a déclaré la mairesse.
Selon la Commission de planification de la régularisation de la rivière des Outaouais (CPPRO), les niveaux d'eau devraient rester bien en dessous des seuils d'inondation à tous les endroits le long de la rivière des Outaouais.
«Bien que les niveaux d'eau sont à la baisse à l'heure actuelle, les précipitations à venir ainsi que le soutirage en cours du réservoir Baskatong apporteront une hausse importante des niveaux d'eau de la rivière Gatineau à compter de jeudi», est-il indiqué dans le communiqué.
Toutefois, les secteurs qui se retrouvent le long de la rivière Gatineau seront les plus touchés, a précisé les autorités.
La Ville lance un appel à la vigilance et demande aux citoyens d’utiliser des sacs de sable.
«Les équipes appuient vraiment les citoyens. Il ne manquera pas de sable», a précisé M. Doucet.
Plusieurs sites pour se procurer des sacs de sable sont accessibles, notamment au centre communautaire Saint-Jean de Brébeuf, au stationnement du Parc La Baie, aux rues Cartier et des Rapides et au boulevard de la Gappe à l’intersection de la rue Carmen.
«Je pense qu’il ne faut pas minimiser la santé mentale de nos citoyens. […] Certains vont peut-être vivre une troisième inondation.[…] La Croix rouge est très consciente de ça. Tout le monde est aux aguets», a souligné la mairesse.
La Ville est en étroite collaboration avec la Croix-Rouge canadienne pour un soutien en hébergement et en alimentation aux sinistrés, précise-t-on dans le communiqué.
Au besoin, la Ville est prête à ouvrir un centre d’aide aux sinistrés à l’aréna Stade-Pierre-Lafontaine au 255, rue Saint-Antoine.