Début du contenu principal.
Le SPVQ émet une nouvelle mise en garde alors que plusieurs cas de fraude lui aient été rapportés au cours des derniers jours.
De nouveaux cas de fraudes du petits-fils ont été rapportés ces derniers jours sur le territoire de la Ville de Québec.
Quatre personnes âgées de 76 à 95 ans ont en effet porté plainte depuis le 24 mars, dont deux après avoir remis des sommes de 4000$ et 5000$ aux fraudeurs.
Pour les plus récentes nouvelles touchant la région de Québec, consultez le Noovo.Info.
Le SPVQ croit qu'il pourrait y avoir davantage de victimes et rappelle de se montrer vigilant.
Lors d'une fraude du petit-fils, un individu communique avec sa victime par téléphone en se faisant passer pour un proche ou pour une personne en autorité, comme un policier.
Le suspect donne ensuite de faux motifs pour ajouter de la pression et obtenir de l'argent. Par exemple, il pourrait s'agir d'une prétendue caution à payer rapidement à la suite d'une arrestation.
Le fraudeur demande à la victime d’envoyer le montant par une entreprise postale ou de laisser l'argent dans une boîte aux lettres près de la résidence.
À lire également :
Les fraudeurs usent de stratagèmes et les renouvellent sans cesse afin de cibler le plus de gens possible. En 2021, le SPVQ a traité 2 838 dossiers de fraude.
Par voie de communiqué, le service de police rappelle l'importance de ne pas céder à la pression, de prendre le temps de bien vérifier l'indentité de son interlocuteur et de ne jamais envoyer d'argent à des inconnus.
Il précise également de parler à une personne de confiance avant d'envoyer toute somme d'argent.
* Source : Service de police de la Ville de Québec