Début du contenu principal.
Thomas Webster a avancé qu’il essayait de se protéger d’un «policier voyou» qui l’avait frappé au visage.
Un jury fédéral américain a reconnu un ancien policier du département de police de New York (NYPD) coupable de voies de fait à l’endroit d’un agent lors des attentats du Capitole, invalidant ainsi son plaidoyer de légitime défense pour avoir plaqué l’agent en question et agrippé son masque à gaz.
Thomas Webster, qui a compté 20 ans de service au NYPD, était le premier accusé de l’attaque du 6 janvier 2022 à faire l’objet d’un procès pour voies de fait et à présenter l’argument de l’autodéfense en guise de plaidoyer.
À lire également:
Webster, qui portait un masque en cour, n’a pas réagi quand le verdict de culpabilité a été rendu pour les six chefs d’accusation contre lui, dont un qui pourrait lui valoir jusqu’à 20 ans de prison.
Dans son témoignage, l’homme de 56 a avancé qu’il essayait de se protéger d’un «policier voyou» qui l’avait frappé au visage. Il a également accusé le département de police métropolitaine, Noah Rathbun, de l’avoir provoqué.
Rathbun a assuré qu’il n’avait pas frappé Webster ni tenté de le provoquer pendant qu’un groupe violent attaquait le Capitole, perturbant l’assermentation de Joe Biden en tant que président des États-Unis après sa victoire électorale contre le président de l’époque, Donald Trump.
Le procès de Webster était le quatrième dossier juridique des attentats du Capitole traité devant jury. Les trois précédents accusés ont été déclarés coupables pour tous leurs chefs d’accusation respectifs. Un juge a tranché dans deux autres dossiers sans jury, acquittant l’un des accusés et exonérant partiellement un autre.